750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
25 mars 2011

LE flan pâtissier

100_5851 

 100_5856

 100_5852

 100_5857

 100_5861

AH! Le printemps, ma saison préférée... Sentez-moi ces bourgeons d'amandiers, les pâquerettes qui illuminent les jardins et le soleil qui se couche plus tard...

Aujourd'hui, une recette spécial mari, car même s'il est "bec salé" (contrairement à moi), il apprécie quelques desserts comme ce fameux flan que tout le monde connaît. J'ai vraiment trouvé la recette idéale, farfouillé longuement sur le net et mes livres à la recherche du flan "parfait". Il est assez sucré, bien vanillé, ferme et fondant et pas trop pâlot.

INGREDIENTS (pour 6 personnes, moule à manqué de 23cm environ):

  • 1 pâte brisée (ici maison, c'est meilleur) 
  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 150g de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 120g de maïzena
  • 1 gousse de vanille

 

-Préparez votre pâte brisée si elle est maison. Foncez votre moule et laissez votre pâte reposer au frigo.

-Sur le litre de lait, prélevez un verre que vous mettrez de côté. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.

-Fouettez les oeufs et le jaune avec le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe légèrement. Rajoutez la maïzena tamisée en mélangeant. Détendez la préparation avec le verre de lait mis de côté.

-Lorsque le lait bout, arrêtez le feu et enlevez la crème éventuelle ainsi que la gousse. Versez-le sur la préparation aux oeufs et mélangez énergiquement. Reversez le tout dans la casserole et faites légèrement épaissir à feu doux en mélangeant continuellement à la cuillère en bois. Puis arrêtez le feu. Laissez tiédir. Préchauffez le four à 200°.

-Lorsque le four est préchauffé, versez l'appareil sur le fond de tarte et enfournez pour 40 à 45 minutes de cuisson, en surveillant vers la fin. Sortez votre flan et laissez complètement refroidir avant de démouler et garder au frigo pendant au moins deux heures.

 

TRUCS:

-Il vaut mieux laisser refroidir la préparation aux oeufs avant de verser dans le moule, le flan aura moins tendance à "crever" à la cuisson.

Autre idée de flan?

Flan antillais

100_3306

 

 

Publicité
Commentaires
R
très beau ce flan ! biz biz
C
Il est beau et bien épais, j'y croquerais à pleines dents !<br /> *<br /> <br /> **<br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> **** et à bientot !<br /> <br /> ***** Chouya !
F
il est superbe et bien épais tout comme j'aime
B
J'adore ça le flan patissier, c'est toute ma grossesse !!! la texture est superbe, bonne journée
K
le dessert préféré de mon père ! merci pour la recette !! bon lundi
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité