750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
2 avril 2011

Eclairs à la vanille, au chocolat blanc et chocolat au lait

 100_5869

100_5863

100_5865

100_5873

Non mais, qui n'aime pas les éclairs? Je ne suis pas une fana des desserts au chocolat SAUF les éclairs! C'est tellement frais et fondant en bouche... oh là là!

Il vous faire de la pâte à choux, de la crème pâtissière divisée en 3 parties qui seront parfumées ainsi que du glaçage.

PATE A CHOUX (pour 7 à 8 éclairs):

  • 150g d'eau

  • une pincée de sel

  • 45g de beurre

  • 90g de farine

  • 125g d'oeufs

 

-Dans une casserole, mettez l'eau, le sel et le beurre en parcelles. Faites chauffer le mélange, jusqu'à ébullition et le beurre fondu (feu moyen).

-Jetez d'un coup toute la farine et mélangez vivement à la cuillère en bois (feu allumé). Continuez de mélanger vivement et continuellement pendant 3 minutes et toujours sur feu moyen (vous ferez vos petits muscles!). La pâte de doit pas coller aux parois.

-Mettez la pâte dans votre robot et mélangez avec la feuille pendant 2 minutes (1) (niveau mini). Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°.

-Fouettez les oeufs et petit à petit mettez-les dans le robot. Raclez de temps en temps les bords de votre bol pendant l'action de la feuille. La pâte doit être plutôt lisse et coller encore à la paroi (elle n'est plus luisante).

-Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez vos bandes de pâte de 5-6cm de long. Dorez au jaune d'oeuf et appuyez légèrement sur les boudins avec une fourchette (faites des stries).

-Enfournez 24 minutes.

-Au bout de ce temps, entrouvrez le four avec l'aide d'une cuillère en bois. Laissez dans le four éteint pendant une demi-heure.

-Enfin, ouvrez votre four et remplissez vos glands de crème avec une poche à douille, faites un petit trou en-dessous pour que cela ne se voit pas...

Variante (sans machine): reprenez à (1) et mélangez pendant 2 minutes à la cuillère en bois, puis continuez à  mélanger en versant petit à petit les oeufs (en 4 ou 5 fois, attendre à chaque fois de verser que le mélange soit "sec"). A la fin, le mélange doit être lisse, un peu collant et non luisant. Puis, formez vos glands et continuez la recette.

CREME PATISSIERE:

  • 50cl de lait

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 100g de sucre

  • 40g de farine

  • 50g de chocolat blanc / 50g de chocolat au lait / une cuillère à café de vanille liquide

 

-Faites chauffer le lait. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine.

-Versez un quart du lait bouillant sur le mélange oeufs/sucre/farine et mélangez bien puis reversez le tout dans la casserole de lait.

-Refaites chauffer le mélange à feu doux puis mélangez continuellement à la cuillère en bois en faisant des "huit" jusqu'à ce que le mélange épaississe. Divisez votre crème en 3 parties égales.

Ajoutez dans l'un le chocolat au lait, dans le 2ème, le chocolat blanc puis dans le dernier l'arôme de vanille. Mélangez jusqu'à ce que les chocolats soient complètement fondus. Liassez refroidir.

-Garnissez vos éclairs avec une poche à douille en faisant un trou dessous. Tenez-les verticalement pour les remplir. Conservez-les au frigo le temps de préparer le glaçage.

 

GLACAGES AU CHOCOLAT BLANC / AU LAIT (faites l'opération pour chaque chocolat):

  • 50g de chocolat (blanc ou au lait)

  • 20g de beurre

  • 20g de sucre glace

  • 1 cuillère à soupe d'eau.

-Faites fondre le beurre et le chocolat en morceaux au bain-marie. Versez le mélange beurre/chocolat sur le sucre glace et rajoutez l'eau puis mélangez.

-Nappez vos éclairs.

Variante de glaçage (sans beurre et chocolat):

  • un petit blanc d'oeuf
  • du sucre glace

  • du colorant jaune, des graines de vanille, du cacao

 

-Mettez votre blanc dans un petit récipient et rajouter le sucre glace petit à petit, cuillère à café par cuillère à café et mélanger entre. Le glaçage est prêt à être déposé lorsque vous obtenez une pâte épaisse, à peine coulant. Divisez en 3 parties. Rajoutez ensuite une goutte de colorant jaune dans l'une, une goutte de colorant jaune + un peu de graines de vanille dans la 2ème puis une demie cuillère à café dans la 3ème. Tartinez le dessus de vos éclairs.

Trucs:

-J'ai confectionné 7 gros éclairs: 3 au chocolat au lait, 3 au chocolat blanc et un à la vanille (commande spéciale pour ma Juju), mais c'est vous qui voyez pour le nombre d'éclairs de chaque parfum: au moment de la confection de la crème pâtissière, lorsque vous divisez la crème en trois, réalisez une quantité plus grande en chocolat au lait par exemple et vous pourrez garnir un plus grand nombre d'éclairs avec.

-Si vous voulez vraiment partager en 3 parties égales, soit 3 x 3 éclairs, essayez de confectionner 9 éclairs avec votre pâte à choux. J'utilise uniquement une poche à douille pour former les éclairs (sans embout), mais si vous devez en former 9, préférez rajouter un douille avec un calibre plus petit, ils seront plus ins à la cuisson. De plus, pour dorer, j'utilise le fond qui reste des oeufs battus (il en reste toujours un peu) et je trempe avec une fourchette dans le récipient puis je dore en faisant des stries. Mais un jaune d'oeuf battu avec une cuillère à café d'eau peut convenir...

 

 



 

 

 

Publicité
Commentaires
R
les tiens sont très réussis !
S
je les ai faits la semaine dernière, un pure délices!! c'est la première fois que je me lançais à faire des éclairs, la texture, le goût, tout y est, c'était parfait!! Moi je les ai juste fait tout au chocolat car j'ai de grand amateurs à la maison donc au lieu de diviser en trois j'ai gardé toute la crème et mis 100g de chocolat noir dessert et c'était divin. Merci beaucoup pour cette merveilleuse recette. J'en profite aussi pour vous dire que j'avais fait des madeleine tiré de votre recette il y a pas très longtemps et c'est pareil, elle avait pile la texture qu'il fallait: légère et pas molle et collante le lendemain. Mille merci à vous!!!
C
Tiens on se ressemble la dessus aussi , je ne succombe que rarement aux desserts au chocolat mais les eclairs ... hummm les tiens sont sublimes !<br /> *<br /> <br /> **<br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> **** et à bientot !<br /> <br /> ***** Chouya !
K
j'adore !
D
moi, j'ai un troisième point à ajouter dans le paragraphe "trucs" : se faire inviter par notre super Laetitia pour la dégustation...<br /> Non mais sans blague, j'en reviens pas, ils ont l'air trop bon!!!
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité