Laëtit'recettes

Bienvenue dans mon univers plutôt... sucré! J'adore cuisiner non seulement les desserts, mais aussi les bons petits plats familiaux, les recettes régionales et étrangères.

02 juin 2012

Kouign amann

 gato 006

 


gato 001

gato 005

 

Kézako? Mais si! Vous connaissez! Il n'y a pas que le cidre et le chouchen de réputé en Bretagne ! Le kouign aman est originaire de Douarnenez. C'est un gâteau feuilleté ultra riche en beurre et en sucre. 

Je vous suggère donc comme accompagnement (compatible avant l'épreuve du maillot de bain) :

Entrée: plateau de charcuterie

Plat de résistance: entrecôte beurre maître d'hôtel / frites

Dessert: une part de kouign aman


INGREDIENTS (pour 6 gourmands):

  • 300g de farine usuelle (Type 55)
  • 6g de sel
  • 20g de levure fraîche de boulangerie
  • environ 200ml d'eau
  • 250g de beurre demi-sel
  • 200g de sucre semoule
  • 1 oeuf pour la dorure
-Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, puis ajouter la levure diluée dans un peu d'eau et le reste de l'eau. Pétrissez au moins un quart d'heure jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et qui ne colle plus. Faites une boule et laissez reposer 30 minutes dans le saladier recouvert d'un torchon.
-Mélangez le beurre et le sucre intimement (consistance assez molle) et disposez-la sur une feuille de papier cuisson. Vous formerez un carré en l'étalant avec les mains. Réservez au frigo 30 minutes.
-Etalez au rouleau votre pâte en forme de carré sur le plan de travail fariné puis posez au centre votre carré de beurre sucré. Repliez les quatre coins de pâte dessus comme une enveloppe. Le beurre doit être complètement recouvert. Etalez la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large. 
-Pliez le 1er tiers inférieur sur celui du milieu puis celui du dessus que le tout (comme un porte-feuille). Faites-lui faire un quart de tour et recommencez une seconde fois puis repliez encore en porte-feuille. 
-Disposez votre pâte dans un moule à manqué de 25cm de diamètre en taillant les excédents de pâte si nécessaire. Mélangez à la fourchette un jaune d'oeuf et un peu d'eau + une pincée de sel. Avec un pinceau, badigeonnez la surface de la pâte sans excès. 
-Laissez lever 1h à 1h30. Préchauffez le four à 200°.
-Enfournez pendant 40 à 50 minutes. Laissez tiédir avant de déguster...






 

 

Posté par Laitea à 15:38 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    On adore ça chez nous....à la Bretagne !

    Posté par Chris, 05 juin 2012 à 22:36
  • C'est une vrai tuerie ce dessert !! bravo le tiens est parfait ! bises

    Posté par choupette82, 06 juin 2012 à 14:18
  • wouawwwwwwwwww!!! un délice!!! bravoooooooo

    Posté par llysa, 09 juin 2012 à 10:14

Poster un commentaire