03 octobre 2011
Tarte Tatin
Tatatin! C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme... Bon OK, aucun rapport...!
Voici la petite histoire de la tarte Tatin au cas où vous ne la connaissiez pas encore:
D'après la légende, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne : les sœurs Stéphanie et Caroline Tatin y tenaient un restaurant, qui existe toujours sous le nom d'« hôtel-restaurant Tatin », face à la gare, fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l'une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle décida de rajouter de la pâte et remit la tarte au four. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin.(source wikipedia)
INGREDIENTS (pour 6 personnes, moule à manqué de 24 cm maxi):
-
une pâte brisée (maison)
-
1,5kg de pommes golden (environ 8 pommes de taille moyenne)
-
100g de beurre
-
150g de sucre semoule
-
saladier rempli d'eau citronnée
-Après avoir confectionné votre pâte brisée, laissez-la reposer au frigo au moins une demi-heure.
-Epluchez vos pommes et coupez-les en quartiers avant de les plonger au fur et à mesure dans le saldier d'eau citronnée.
-Faites fondre le beurre avec le sucre à feu moyen. Dès que vous obtenez une belle couleur marron, mettez vos pommes épongées. Laissez mijoter une vingtaine de minutes en mélangeant de temps en temps à la cuillère en bois.
-Préchauffez votre four à 180°. Déposez vos pommes avec le caramel sur le fond du moule, mettez le côté bombé contre le fond.
-Etalez la pâte et recouvrez vos pommes en repliant le surplus de pâte vers l'intérieur. Faites cuire 45 minutes, la pâte doit être légèrement colorée.
-Après cuisson, retournez immédiatement votre tarte sur un plat (en évitant de vous brûler!).
-A déguster tiède ou froid!
Trucs:
-Bon, c'est vrai, c'est déjà assez calorique comme ça... mais avec une lichette de crème fraîche ou une boule de glace à la vanille... c'est divin!
-Ma grande n'aime pas les pommes crues et là, elle dévore la tarte!
J'en rafole !!