Laëtit'recettes

Bienvenue dans mon univers plutôt... sucré! J'adore cuisiner non seulement les desserts, mais aussi les bons petits plats familiaux, les recettes régionales et étrangères.

20 juin 2012

Crème chocolat et biscuits légers coco

018

024

 

022

025

 

 

Je vous assure que ces biscuits sont légers, non pas que la noix de coco soit aussi light que la pastèque, mais parce-qu'ils sont sans beurre et faciles à picorer...

INGREDIENTS (pour 4 à 6 verrines, selon leur taille):

  • 150g de chocolat noir à cuire
  • 40g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 50cl de lait entier (en poudre, c'est très pratique, j'en ai toujours dans le placard)
  • 10cl de crème liquide
  • pour les biscuits: un blanc d'oeuf, 50g de sucre, 80g de noix de coco en poudre, un fouet, un bol

 

-Faites chauffer le lait. Fouettez les jaunes avec les 40g de sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et épaissi. Versez un tiers de lait bouillant sur ce mélange, remuez et reversez le tout dans la casserole. Remettez à feu très doux en mélangeant continuellement, comme une crème anglaise.

-Préchauffez le four à 135°.

-Lorsque le mélange a un peu épaissi, ajoutez le chocolat en morceaux et faites fondre en mélangeant. Rajoutez la crème liquide et versez la préparation dans des ramequins. Posez vos ramequins dans un grand plat à gratin ou votre plaque du four. Rajoutez un fond d'eau (au moins un cm d'épaisseur) dans votre plat ou plaque pour faire cuire comme un bain-marie. Mettez au four pendant 45 minutes. Laissez refroidir et entreposez au réfrigérateur pendant plusieurs heures (le plus longtemps possible, comme ça la crème a le temps de bien s'épaissir).

-Les biscuits:

-Préchauffez le four à 200°. Fouettez votre blanc au fouet manuel, vigoureusement. Lorsque le blanc devient mousseux, rajoutez cuillère à café par cuillère à café, le sucre. Continuez de fouetter lorsque le blanc devient bien blanc mais encore liquide (le blanc n'est pas en "neige"). Rajoutez délicatement la poudre de noix de coco en soulevant la masse. Faites des petits tas à l'aide d'un cuillère à café, sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant.

-Laissez cuire une dizaine de minutes en surveillant, plaque à mi-hauteur.

Posté par Laitea à 14:25 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    je craque pour ta crème

    Posté par Kalinka la chtie, 20 juin 2012 à 16:18
  • Une belle coupe bien gourmande et avec ces petits gâteaux, un délice !!

    Posté par veropapilles, 20 juin 2012 à 16:29
  • Mmm trop bon et bien gourmand! Douce nuit.

    Posté par Culinaire Amoula, 21 juin 2012 à 00:09
  • Un duo parfait !

    Posté par Clemence, 21 juin 2012 à 18:02

Poster un commentaire