750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
5 février 2010

Navettes de Marseille (Bouches-du-Rhône / PACA)

100_4597

100_4589

100_4598

En ces jours de carnaval et chandeleur avec son lot de crêpes, bugnes, oreillettes et compagnie, je m'arrête un instant pour vous proposer une très belle recette provençale: les navettes, qui remplaceraient, à Marseille, les crêpes de la Chandeleur. Sans doute, en avez-vous déjà vues et goûtées? Voici l'histoire:

L'origine de ce biscuit est associée aux fêtes de la Chandeleur célébrées en l'Abbaye Saint Victor toute proche. Vers la fin du 13° siècle, une statue d'une vierge s'échoua vers les bords du lacydon. Elle était en bois polychrome, sa robe verte était salie, meurtrie par la patine. Elle portait une couronne d'or. Il n'en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans marseillais voit là une marque du destin et un signe de protection.

Elle fut, selon les uns, Notre Dame du Feu nouveau, selon les autres, la Vierge Protectrice des Gens de mer. Certains disent aussi que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes sur la côtes de Provence. Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du Four en 1781, eut l'idée de donner à son délicieux biscuit la forme d'une barquette.

Traditionnellement parfumées à la fleur d'oranger, elles sont aujourd'hui parfumées avec toutes sortes d'épices. (source Wikipédia)

Souvent, je réalise une recette en fonction de mes goûts (ah, Bonne-mère, la Provence, Marcel Pagnol, la garrigue...) et du coût! Leur prix exorbitant en magasin m'incite à remonter les manches et à passer à l'action, pas vous?

J'ai trouvé la recette chez la petite pâtisserie d'Iza et chez la cachina, deux blogs bien jolis et gourmands...

INGREDIENTS (pour 15 biscuits):

  • 60g de sucre en poudre

  • 1 oeuf

  • 30g d'huile d'olive

  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (miam)

  • 250g de farine

  • de la farine pour la confection des navettes

-Préchauffez le four à 180°.

-Fouettez l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'huile d'olive puis la fleur d'oranger et mélangez.

-Versez petit à petit la farine en mélangeant. Continuez de mélanger avec les mains jusqu'à former une boule non collante. Posez la pâte sur le plan de travail fariné. Prenez une boule de pâte entre vos mains (vous en formerez 15 environ) et roulez-la pour former un boudin de 10cm. Posez les boudins sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant. Creusez chaque boudin dans la longueur avec un cutter ou un couteau bien acéré et écartez les bords. Pincez également les extrémités. Vous formez ainsi des petites barques, les fameuses navettes.

-Faites cuire 15 minutes, si possible avec une 2ème plaque dessous. Les biscuits doivent être encore palichons lorsque vous les sortez du four.

Trucs:

-N'hésitez pas à bien fariner vos mains lors de la confection des navettes.

Autres recettes dans l'air du temps?

-les oreillettes

100_3224

-les zézettes de Sète (eh oui, c'est le nom!)

100_4606

Publicité
Commentaires
S
j'avais vu la recette mais pas le lien sur mon blog: C'est gentil!<br /> iza:)
M
La première fournée a été engloutie par le père. Un peu spéciale car sans sucre ( interdit) et farine de petit épautre, mais avec du thym .<br /> Maintenant nous passons à l'authentique pour la demoiselle.<br /> <br /> Amitiés.
B
Elles sont belles, et si tu passes à Marseille non loin du vieux Port, près de la pâtisserie "le four à Navettes" tu pourras t'enivrer de la bonne odeur, tout le quartier embaume la fleur d'oranger lorsque les navettes sortent du four!
B
J'en prend une par gourmandise!
S
Humm, de délicieuses navettes, il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé.<br /> Bisous.
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité