750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
27 février 2009

Oreillettes

100_3223

100_3224

100_3219

100_3225

Lundi et mardi dernier, c'était carnaval à Pézenas. Le lundi, c'est le carnaval des enfants. Je me suis promenée dans les rues avec les enfants des écoles maternelles et primaires de la ville. J'ai accompagné ma grande de 5 ans et ma petite poulette de bientôt trois ans, a bien usé ses gambettes elle aussi. Elles ont adoré lancer des confettis, je peux vous le dire!

Tous revêtent un panel blanc (c'est une chemise) et défilent derrière le "poulain" au rythme des fifres et des tambours.

100_1032

100_1036

100_1038

Je ne suis pas originaire du coin, mais je participe volontiers aux traditions, surtout culinaires! Il est d'usage de confectionner des oreillettes pendant le carnaval. Le binôme gourmand explique mieux que moi... Vous pouvez y trouver une autre recette d'oreillettes, tellement belles à croquer...

Avant de connaître mon mari, qui est un vrai piscénois (= habitant de Pézenas), je ne connaissais pas les oreillettes, ces sortes de beignets ultra fins et alvéolés, croquants et craquants... ils se mangent tout seuls...

INGREDIENTS (pour une grosse quinzaine d'oreillettes, soit 5/6 gourmands):

  • 250g de farine

  • 25g de beurre fondu

  • 2 oeufs

  • 25g de sucre

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 1 cuilllère à soupe de lait tiède

  • 1 cuillère à café de rhum

  • 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger

  • 1 pincée de sel

-Mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez les oeufs, le beurre et le lait et mélangez soit avec les mains ou au robot. Pétrissez bien et rajoutez le rhum et la fleur d'oranger. Formez une boule et laissez-la reposer dans un saladier recouvert d'un linge propre au minimum 2 heures, le mieux est de la laisser reposer toute la journée ou la nuit.

-Après le repos, on retrousse ses manches: armé(e) d'un rouleau à pâtisserie, prenez des grosses noix de pâte et étalez-les le plus finement possible sur un plan de travail fariné. Faites-les le plus finement possible, à deux doigts de se déchirer. Découpez des rectangles (15 x 10 cm par exemple). Soulevez doucement ces fines feuilles de pâte et plongez-les dans une sauteuse remplie d'huile frémissante. Faites-les tout juste dorer (non pas brunir) deux petites minutes environ sur chaque face.

-Déposez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant. Dégustez-les saupoudrées de sucre en poudre...

Je remercie Valou et Maloubi de m'avoir tagguée, je suis désolée de mettre du temps à répondre...

Mais voici la 6° photo de mon album, eh eh, c'est une violette, ma fleur préférée... D'ailleurs, nous sommes allés à Toulouse le 14 février dernier pour la fête de la violette... Oh Toulouse!

vui4

Publicité
Commentaires
N
Mais je n'avais pas vu ce billet, moi. Merci du clin d'oeil et merci de nous montrer le Poulain. Je ne l'ai pas vu depuis un moment.<br /> Tes oreillettes sont magnifiques et cette année, c'est cette recette que je vais faire.
S
excelent!!<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bises
C
En voilà une bien belle journée<br /> <br /> bisous
M
Tes beignets sont très réussis ... sûrement excellents !
B
elles recouvrent toutes les vitrines de nos boulangeries lyonnaises. C'est délicieux<br /> Bonne journée
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité