750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
2 avril 2009

Marbré italien façon poisson d'avril

100_3480

100_3481

100_3482

Buongiorno a tutti! Quel temps dans le sud! Il pleut, depuis hier, cela n'arrête pas! Aujourd'hui, je vous propose une recette dans l'air du temps, un poisson d'avril. Je l'ai réalisé pour l'école de ma grande fille. Ils demandaient aux parents s'ils pouvaient confectionner des gâteaux, cakes, pizzas et quiches pour les vendre par la suite et récolter de l'argent pour acheter des livres, du matériel scolaire... Forcément, j'ai dit YES! Mais que faire... J'avais déjà contribué auparavant avec mon gâteau coccinelle. Mais lorsque j'ai vu le superbe marbré italien de Bigmumy, je l'ai de suite adopté!

INGREDIENTS (pour un moule à manqué de 22/23cm de diamètre):

  • 3 oeufs

  • 150 g de sucre

  • 190g de farine

  • 60 ml d'huile

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)

  • 65 ml de lait 

-Battez en neige ferme les 3 blancs d'oeufs en incorporant 75g de sucre cuillère à soupe par cuillère à soupe à partir du moment où ils commencent à être montés (légèrement blancs et mousseux). Ensuite, battez les 3 jaunes avec les 75g de sucre restant pendant 8 à 10 minutes et versez dans cette préparation le lait.

-Ajoutez à ce mélange, la farine tamisée, la levure et l'huile. On obtient ainsi une pâte compacte et collante. Ajoutez-y la meringue et mélangez délicatement à la spatule. Divisez la pâte en 2 parties à peu près égales. Dans l'une, ajoutez le cacao.

-Mettez du papier sulfurisé au fond du moule (ou beurrer et fariner). Puis, avec une cuillère à soupe, versez alternativement une pâte blanche au centre du moule. Ensuite une pâte cacao sur le dessus de la pâte blanche et ainsi de suite jusqu’à épuisement total de la pâte. Enfourner pendant 25 minutes à 180°C. Laisser ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.

Astuces déco: coupez une petite part de gâteau qui fera la queue de votre poisson et utilisez des mini smarties que vous enfoncerez dans le gâteau cuit et refroidi.

C'est dommage que le gâteau soit pour l'école, car c'est le seul poisson que mon mari arriverait à manger...!

Publicité
Commentaires
L
Trop mignon ce marbré, j'adore ! ^^
M
moi aussi je vien de le faire, c'est une recette adoptée à vie!
L
Il est super bien réussi!!! J'avais essayé une fois..un vrai fiasco!<br /> Bisous
H
Trop beau, jen prendrais bien une grosse part!
C
C'est vrai qu'il est superbe ! il faudra le refaire rien que pour chez toi !<br /> <br /> Passe un bon dimanche<br /> <br /> Bises
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité