750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
6 avril 2009

Biscuits "santé" au rapadura

100_3522

100_3516

100_3518

Rapa... quoi? Du sucre rapadura! Originaire du Brésil, il résulte de jus de canne déshydraté par séchage. Il n'est pas du tout raffiné, donc riche en vitamines et minéraux. Il possède une texture irrégulière, cendreuse. La première fois que j'en ai pris, c'était au détail: avec une petite pelle j'ai pioché dedans, on aurait dit que je creusais dans un sable avec des touts petits gravillons! Il nous donne un léger goût de réglisse et a un pouvoir sucrant un peu supérieur au sucre blanc en poudre.

Pourquoi santé? Le beurre est remplacé par de la purée d'amandes et de l'huile d'olive et ces biscuits ne contiennent pas d'oeufs... En plus, il s'agit d'une recette largement inspirée d'une recette que nous proposait le magazine de la santé de France 5 ... Qui dit mieux?

J'aime bien ces petits biscuits rustiques, bons pour la santé et pas hyper caloriques.

INGREDIENTS (pour une vingtaine de biscuits de 4/5 cm de diamètre):

  • 125g de farine de riz complet

  • 75g de farine

  • 1 cuillère à café de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • 1 cuillère à café de 4 épices

  • 50g de sucre rapadura

  • 40g de purée d'amandes

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 60ml d'eau

-Préchauffez le four à 180°.

-Dans un saladier, mélangez les farines, la levure, le sucre, le sel et les épices. Incorporez la purée d'amandes et l'huile. Mélangez directement à la main et versez l'eau petit à petit jusqu'à la formation d'une boule.

-Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d'un demi centimètre maximum. Découpez des biscuits à l'emporte-pièces ou avec un verre de 4 à 5 cm de diamètre. Disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Faites cuire 15 minutes et laissez refroidir sur une grille.

Trucs:

-le sucre rapadura, la farine de riz complet et la purée d'amandes se trouvent dans les rayons bio des hypermarchés ou en magasins bio.

Concernant la purée d'amandes, que je trouve relativement chère et que d'ailleurs, je n'avais pas sous la main, j'ai donc bidouillé ma propre purée en mixant (longtemps!!!) les amandes entières avec leur peau. Ma purée maison n'est donc pas blanche (celle du commerce est blanche car les amandes sont émondées) mais elle est bien goûteuse!

100_3515

Publicité
Commentaires
K
je ne connaissais pas du tout ce sucre, merci pour la petite minute culturelle! :)
V
humm que dire de plus, et ta purée d'amande à l'air délicieuse!
B
super ..le sucre de rapadura je confirme..Il est super bon et agréable en bouche...En plus il a un léger gout de miel et de réglisse..Trop bon
M
Très très interessant cette recette, je connaissais pas et ce que j'ai hâte de tester c'est la purée d'amande car j'adore!
C
je ne connaissais pas le rapadura une découverte pour moi mais ces biscuits ont l'air délicieux ils sont très jolis!<br /> bises<br /> bonne journée
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité