750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
8 avril 2009

Tarte au sucre

100_3530

100_3527

100_3540

100_3541

Bonjour! Voici un vrai rayon de soleil, un fond de pâte briochée (et non une pâte à tarte, comme son nom l'indique!) recouvert de sucre vergeoise qui a caramélisé comme il faut: ce qui le rend très légèrement croquant et complètement fondant. C'est un de mes desserts favoris... Hum, j'en ai beaucoup d'ailleurs!

Vous ne connaissez pas la vergeoise? Ce sucre typique du nord à consistance moëlleuse, issu d'un sirop de  betterave. Il est coloré et parfumé par les cuissons successives. Il en existe du brun et du blond, utilisé ici. Recuit une fois, le sirop donne de la vergeoise blonde et deux fois, il donne de la vergeoise brune au goût plus prononcé. Il est utilisé pour nombre de pâtisseries ch'ti et belges comme les speculoos pour citer le plus célèbre. Il donne une texture plus fondante à vos biscuits ou gâteaux. Son goût est incomparable. En tant que ch'ti d'origine, je vous le conseille!

INGREDIENTS (pour un moule de 20 à 22cm, 4/5 personnes):

PATE BRIOCHEE: 125g de farine, 1 pincée de sel, 5g de levure de boulangerie, 2,5cl de lait tiède (ou 5 cuillères à café), 35g de beurre à 41% de MG, 10g de sucre et un oeuf.

-Délayer la levure dans le lait tiède. Laissez reposer 5 minutes.

-Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Rajoutez le mélange lait/levure. Pétrissez avec les mains puis rajoutez l'oeuf légèrement battu. Lorsque l'ensemble est homogène, rajoutez le beurre bien mou. Mélangez bien et pétrissez. Si la pâte colle, c'est normal. Rassemblez-la en une boule. Recouvrez votre saladier d'un linge propre et laissez reposer au moins deux heures dans un endroit tiède.

-Au bout de ce temps, recouvrez votre moule à tarte ou à manqué d'une feuille de papier sulfurisé (ou huilez et farinez bien). Farinez votre plan de travail et vos mains et aplatissez votre pâte avec un rouleau. Déposez la pâte dans votre moule et remontez les bords, comme pour une pâte brisée ou sablée. Laissez à nouveau reposer une heure recouvert d'un linge. Votre pâte va gonfler.

COUVERTURE VERGEOISE: 1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à soupe de lait, 70g de vergeoise blonde et 15g de beurre.

-Préchauffez le four à 160°. Mélangez le jaune avec le lait. Saupoudrez uniformément votre pâte reposée de vergeoise puis du mélange lait/jaune à l'aide d'une cuillère à soupe. Parsemez de noisettes de beurre et enfournez 25 minutes. Attendez quelques minutes avant de démouler.

A déguster tiède ou froid...

100_3532

Publicité
Commentaires
B
Voilà une tarte que j'adore. S'il en reste j'arrive..
M
Un titre de recette qui éveille notre curiosité, une présentation et des photos qui éveillent notre gourmandise ... il n'en faut pas plus pour nous donner envie de croquer dans une part de cette tarte.<br /> Je te souhaite de joyeuses Pâques.
A
il est tres ce gateau, j'aime super bien.
C
Elle doit être délicieuse cette tarte et les photos sont bien gourmandes!!
C
Encore une recette que j'adoooore et à qui je connais beaucoup de fans !!!!
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité