750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
19 février 2009

Fiadone (Corse)

100_3079

100_3080

100_3074

Voici encore une petite recette régionale, vous savez que visiter la France par le goût est une de mes passions...

Il s'agit du fiadone, soit le dessert national corse. La recette est tirée du livre "Cuisine traditionnelle de nos régions". Il est composé de brocciu (fameux fromage frais corse) et peut reposer sur un fond de pâte sablée ou feuilletée. Je l'ai fait en portions individuelles mais normalement il est cuit dans un moule à tarte.

Personnellement, j'aime beaucoup ce dessert frais et léger...

INGREDIENTS (pour 4 personnes):

  • 200g de pâte sablée (non obligatoire)

  • 500g de brocciu frais (à défaut ricotta italienne ou encore de brousse)

  • 2 oeufs entiers

  • 150g de sucre

  • 1 cuillère à café d'eau de vie (myrte ou autre selon votre goût, facultatif)

  • 1 zeste d'orange ou de citron

-Préchauffez le four à 180°.

-Mélangez le brocciu avec les oeufs et le sucre. Incorporez l'eau de vie et le zeste d'orange ou de citron râpé. Mélangez bien.

-Foncez un moule à tarte de pâte sablée (ou d'une feuille de papier sulfurisé ou beurre + farine ou rien si vous avez un moule en silicone).

-Garnissez avec la préparation au brocciu. Faites cuire une demie-heure environ. Dégustez froid ou tiède. Il se conserve au réfrigérateur.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Laetit,<br /> <br /> Je te laisse un petit message car j'ai utilisé une de tes photos mais j'ai indiqué qu'elle était de toi, et j'ai mis un lien à ton site. Fais-moi signe si cela te pose problème.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Christine
C
Merci pour cette délicieuse découverte régionale.
B
je n'ai jamais goûté ce gâteau, ça me plait bien
M
Voilà des petits gâteaux qui me tentent énormément. Pure coïncidence ou pas, je n'arrête pas de croiser leur route ces derniers temps ! C'est exactement le genre de dessert que j'adore ... le tout est de dénicher du bon brocciu.<br /> Autrement, pourrais-tu me donner les références du livre dont tu as tiré cette recette car cela m'intéresserait beaucoup ? Je te remercie et te souhaite une bonne fin de soirée.
C
Je n'ai encore jamais fait ce gâteau mais il m'a toujours tentée. Reste à trouver du brocciu, le vrai, tant qu'à faire... en tout cas, tes photos sont très appétissantes.
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité