750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
10 février 2009

Tarte aux pommes aux parfums d'agave et de romarin

100_3032

100_3036

100_3037

Bonjour! Voici une jolie petite recette trouvée dans la revue de Cyril Lignac. J'aime beaucoup l'alliance des pommes et du romarin. Je la réalise régulièrement par ailleurs. Je vous donne donc SA recette: pâte brisée + garniture. Pour la rendre plus allégée, je l'ai aussi essayée avec une pâte à tarte light...

INGREDIENTS (4/6 personnes):

PATE BRISEE: 100g de farine de blé bio T65 ou T80, 100g de farine d'épeautre, 100g de margarine végétale + 1 noix pour le beurre, 1 pincée de sel et 4 cuillères à soupe d'eau.

GARNITURE: 5 pommes, 2 cuillères à soupe de sirop d'agave, 1 cuillère à soupe de miel de thym, romarin ou de garrigue (perso, celui de garrigue est trop bon à la petite cuillère!), une branche de romarin frais (sinon, une bonne cuillère à soupe de romarin en petite bouteille), une gousse de vanille ou 1 cuillère à café de vanille liquide.

Dans un saladier, mélangez les farines, le sel et la margarine coupée en petits morceaux. Malaxez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux homogène. Ajoutez l'eau et formez une boule de pâte.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau puis placez-la dans un moule à tarte beurré. Laissez reposer une heure au frigo.

Préchauffez le four à 180°.

Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les grains au couteau. Dans une petite casserole, faites chauffer le sirop d'agave, le miel, le romarin et les grains de vanille ou la vanille liquide. Laissez cuire à feu très doux pendant 10 minutes puis éteignez le feu.

Coupez les pommes en fines lamelles. Sortez la pâte du frigo, piquez-la à la fourchette et faites-la précuire 10 minutes. Hors du four, disposez les pommes sur la pâte. Enfournez à nouveau 10 minutes.

Sortez la tarte, nappez-la de sirop et laissez cuire encore 10 minutes.

Trucs:

-pour donner une touche de croquant, ajoutez des amandes effilées...

-ne préchauffez pas la pâte allégée: étalez-la dans le moule, disposez les pommes de suite et faites cuire...

-extrait de l'agave, une plante grasse du Mexique, le sirop d'agave est un produit entièrement naturel. Il est exceptionnellement riche en fructose naturel et d'un pouvoir sucrant supérieur aux sucres traditionnels tout en étant bas en calories. Vous le trouverez dans les magasins bio...

100_3102

N.B.: merci de penser à moi pour les TAG... dès que je peux... j'y réponds...  8;o)

Publicité
Commentaires
N
o^fkoffffffffffffffffffffffffffffffffd*sssssssssssssssssssspfvjjjjjfoipvod
C
J'ai toujours adoré la tarte aux pommes, toute simple, et j'aime beaucoup cette recette qui a su la raffiner et la personnaliser sans la dénaturer. Si je trouve du miel de thym ou de guarrigue, je l'essaierai volontiers.
C
Ta tarte me plaît beaucoup de part ses saveurs, une chouette idée que tu as eu là!!
C
quelle bonne idée du romarin dans une tarte !
P
je ne connais pas du tout le sirop d'agave mais ta tarte a l'air excellente c'est originale d'ajouter du romarin et du miel de thym
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité