Laëtit'recettes

Bienvenue dans mon univers plutôt... sucré! J'adore cuisiner non seulement les desserts, mais aussi les bons petits plats familiaux, les recettes régionales et étrangères.

21 novembre 2008

Mendiants

100_2331

100_2325

100_2324

Des petites gourmandises chocolatées pour tous les goûts: des disques de chocolat blanc, noir au lait sur lesquels on dépose des fruits secs ou des fruits confits... Je suis certaine que vous les avez déjà vus à la boulangerie ou au rayon boulangerie des hypermarchés à un prix...certain. La recette est très simple et variable à souhait. C'est vous qui composez!

Je vous donne les mesures à titre indicatif, car cela dépend de vos goûts, c'est vous qui choisissez: plus de chocolat noir ou de chocolat au lait, pas de chocolat blanc si vous n'aimez pas, etc. Vous pouvez aussi remplacer l'amande par de la pistache, ou mettre des noix de pécan, des noix de macadamia... Les mendiants que l'on rencontre plus souvent contiennent des petits bouts d'écorces d'oranges confites ou de citrons confits...

INGREDIENTS (50 à 60  mendiants)

  • 70g de chocolat noir (voire très noir)

  • 70g de chocolat au lait

  • 70g de chocolat blanc

  • 2 cuillères à soupe de chaque fruit sec (ici: noix, noix du Brésil, noisettes et amandes)

  • des fruits confits ou fruits séchés (ici: j'ai mis des fraises séchées, l'année dernière pour les fêtes, j'avais confectionné  des oranges confites) ou encore figues, raisins ou abricots secs...

100_2317

Faites griller 5 minutes dans une poêle les fruits secs. Laissez refroidir avant de les concasser grossièrement avec un rouleau à pâtisserie.

Faites fondre votre premier chocolat au bain-marie (technique de tempérage sans thermomètre, voir ICI). Sur une feuille de papier sulfurisé, déposez une cuillère à café de chocolat et avec le dos de celle-ci, agrandissez votre rond en faisant des cercles. Déposez un bout de chaque fruit sec et un morceau de fruit confit ou fruit séché. Réiterez l'opération jusqu'à épuisement du chocolat. Vous pouvez aussi préparer plusieurs ronds de chocolat d'affilée et les garnir par la suite. Attention au chocolat blanc qui se fige plus vite.

Faites fondre votre deuxième chocolat et préparez vos mendiants. Faites de même avec le dernier chocolat. Laissez vos chocolats se figer naturellement à l'air libre. 

Vous n'avez plus qu'à les décoller délicatement. Ces chocolats se conservent au moins quinze jours dans une boîte hermétique... si vous ne les avez pas kidnappés avant...

Variante: vous pouvez aussi laissez vos fruits secs entiers mais faites-les griller tout de même, ils auront  plus de goût... Et pourquoi de pas saupoudrer d'une pitchenette de fleur de sel ou de piment d'espelette sur ceux au chocolat noir?

On rapporte que les 4 mendiants (comme dans les "13 desserts" de Noël) représentent les 4 ordres religieux:

  • Raisins secs pour les Dominicains

  • Figues sèches pour les Franciscains

  • Noisettes ou noix pour les Augustins

  • Amandes pour les Carmélites

100_2333

Posté par Laitea à 16:44 - Chocolats et sucreries - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

  • miam miam miam génial

    Posté par valou, 21 novembre 2008 à 17:39
  • J'en fais de temps en temps, ça part à une vitesse !!!

    Posté par Chris, 21 novembre 2008 à 17:42
  • A l'approche des fêtes, une bonne idée tes mendiants, ça laisse croquer sans faim...!!

    Posté par cathy, 21 novembre 2008 à 19:02
  • qu'ils sont beaux ces ptits mendiants !!

    Posté par hanaé, 21 novembre 2008 à 21:34
  • huuuuuum! j'en veux un de chaque couleur! biises micky

    Posté par mickymath, 21 novembre 2008 à 23:03
  • Il faut que j'en fasse, depuis le temps que je bave devant...c'est comme les florentins....

    bisous et bon week-end

    Posté par Céci, 22 novembre 2008 à 10:15

Poster un commentaire