Laëtit'recettes

Bienvenue dans mon univers plutôt... sucré! J'adore cuisiner non seulement les desserts, mais aussi les bons petits plats familiaux, les recettes régionales et étrangères.

26 mai 2008

Tempérage du chocolat

Je vais vous expliquer la manière dont je procède pour tempérer les chocolats sans utiliser de machine ou de thermomètre: juste un bain-marie.

Il vous faut:

-1 casserole

-1 bol ou saladier

-du chocolat

-Remplissez au quart votre casserole d'eau froide.

-Posez votre bol rempli de chocolat (que tous les carrés de chocolat puissent toucher la paroi du bol) sur votre casserole.

-Faites chauffer votre casserole.

-A ébullition:

      -CHOCOLAT BLANC: coupez le feu, enlevez le bol de la casserole, attendez quelques minutes et mélangez tous les carrés avec une spatule (=lisser). C'est prêt à être utilisé.

      -CHOCOLAT AU LAIT: coupez le feu et laissez le bol sur la casserole. Lorsque vous touchez les carrés, s'il sont aux trois quart fondus, retirez le bol de la casserole et lissez. C'est prêt.

      -CHOCOLAT NOIR: laissez bouillir jusqu'à ce que les carrés soient pratiquement fondus, puis arrêtez le feu et retirez le bol de la casserole. Lissez. C'est prêt.

C'est ainsi que vous pouvez utiliser ce chocolat pour remplir vos moules en vue de faire des chocolats de Noël par exemple, ou des écritures sur vos entremets en remplissant une poche à douille (maison, faite en papier sulfurisé).

Posté par Laitea à 15:19 - Préparations de base - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    merci

    Je recherche une recette pour faire des petits sujets pour Pâques
    merci

    Posté par Mme SYSSIE, 06 février 2010 à 18:48
  • comment faire

    comment faire les sujets je ne trouve pas la recette !?

    merci

    Posté par MANON, 18 décembre 2014 à 20:14
  • c'est bon

    merci quand-même j'ai trouver la recette

    Posté par manon, 18 décembre 2014 à 20:17

Poster un commentaire