750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
26 octobre 2008

Confiture de lait

100_2074

100_2075

Je voulais essayer cette recette depuis un bon petit moment, mais en version classique avec ses deux heures et demie de cuisson. Aujourd'hui, par manque de temps surtout et aussi parce-que je suis tombée sur une boîte de lait concentré sucré dont la date de péremption était proche, je me suis amusée à confectionner la confiture de lait avec la méthode "rapide et facile". Prochainement, j'essaierai avec la bonne et ancienne méthode par curiosité et par envie... Grâce à la recette "longue mais facile", vous pouvez aromatiser avec de la cannelle ou de la vanille.

Celles et ceux qui ne connaissent pas la confiture de lait (il doit y en avoir peu chez les cuistots-bloggueurs) devraient immédiatement essayer! C'est un délice des yeux, du nez et du palais...Un petit goût de lait caramélisé et des couleurs teintées de brun chaud... Vous pouvez tartiner des crêpes ou tartines...ou comme moi: à la cuillère!

Au risque de passer pour une inculte, je viens juste d'apprendre que dulche de leche est le terme espagnol pour la confiture de lait (cela signifie "sucrerie de lait"). Je voyais depuis des lustres le terme dulche de leche partout dans les magasins ou sur les pots de glace sans savoir qu'il s'agissait en gros de confiture de lait!!! En fait,  le dulche de leche est une recette traditionnelle d'Amérique du Sud, notamment d'Argentine.

100_2078

100_2082

INGREDIENTS (pour 2 à 3 pots de yaourts en verre):

  • 1 boîte de 397g de lait concentré sucré (eh eh, c'est précis!)

  • 1 cocotte minute

  • de l'eau

  • une gazinière ou plaque de cuisson

Posez votre pot dans la cocotte et remplissez à peu près à moitié d'eau, jusqu'à ce que le pot soit presque recouvert en fait. Fermez votre cocotte. Faites cuire 35 minutes dès que la soupape commence à tourner.

Ouvrez la cocotte et laissez refroidir avant de découvrir votre douceur de lait caramélisé. Hummm! Sentez-moi ça!

Mettez en pot et conservez au réfrigérateur (une semaine environ).

Prochaine recette: mousse de banane d'Océane (1,2,3 petits plats)

Publicité
Commentaires
F
C'est aussi bon que du Nutella quand on le mange à la cuillère !!
G
Un régal cette confiture!! Bonne journée.
N
Je connais la confiture de lait et la dulche de leche mais je n'en ai jamais fait et je crois bien que tu m'en as donné envie :)
E
C'est bon le dulce de leche, on se régale ! la version longue est plus contraignante mais extra aussi :)<br /> <br /> Nous avons la même recette de pain d'épices ou pas loin, c'est ce que nosu préférons. Jamais d'oeuf ou de beurre dedans, sinon ce n'est plus du pain d'épices ! Tartiné sur les tranches par contre ...
M
c'est excellent! biises micky
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité