750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
24 octobre 2008

Quand clémentine beurre son pain d'épices...

J'utilise toujours cette recette pour faire mon pain d'épices: très facile et rapide à réaliser. Mais cette fois, je l'ai fait en petits cakes et recouverts de beurre de clémentine. Je vous assure que ce mélange est.....non! faites-le et vous verrez!!!

100_2064

100_2051

INGREDIENTS (pour 8 moules à muffin):

PAIN D'EPICES:

  • 125g de farine complète

  • 50g de cassonade

  • 50g de miel

  • 10cl de lait

  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue

  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulue

  • 1/2 sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 170°. Diluez le miel dans le lait tiède. Mélangez la farine, la cassonade, les épices et la levure. Versez le mélange lait/miel sur le mélange précédent et fouettez. Versez le tout dans 8 moules à muffins. Faites cuire 20 minutes. Attendez qu'ils refroidissent avant de démouler.

BEURRE DE CLEMENTINES

  • 80g de beurre à température ambiante

  • 10g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe de jus de clémentine et son zeste (donc une seule clémentine)

Détendez le beurre avec une cuillère en bois et ajoutez le sucre. Mélangez puis ajoutez le jus et le zeste. Gardez au frigo un quart d'heure et tartinez vos petits cakes. Gardez au frigo au minimum un quart d'heure avant dégustation, juste le temps de faire durcir le beurre. Décorez avec des morceaux de clémentines ou de chocolat râpé.

100_2057

VARIANTES:

-A la place de tartiner le dessus de vos cakes, coupez-les dans le sens de l'épaisseur et tartinez l'intérieur, comme un sandwich en fait.

-Pour celles qui surveillent leur ligne, vous pouvez utiliser du beurre très allégé, j'ai essayé avec du beurre à 15% de matières grasses et un zeste de clémentine (ne mettez pas le jus à ce moment-là). Mais le beurre restera mou, contrairement au "vrai" beurre.

-Vous pouvez très bien manger seul votre pain d'épices, en simple cake: multipliez les ingrédients par deux et faites cuire dans un moule à cake 40 minutes.

100_0950 

Publicité
Commentaires
O
tu as de bonnes idées
M
Ah ça je prend note de suite !!!!!
C
Une jolie trouvaille de saison que ce beurre de clémentine, j'adopte !
S
Bonne idée le beurre de clémentine!<br /> iza:)
M
huuuuuuuum! biises micky
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité