750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
29 septembre 2008

La Flône ou Flaune (Aveyron, Midi-Pyrénées)

ou "tarte à la recuite". La recuite est une dérive de la fabrication du roquefort, fabriquée à partir de lait de brebis. On trouve sûrement de la recuite sur les étals du marché de Millau; quant-à nous, remplaçons-la avec de la brousse de brebis, fromage frais qui s'en approche le plus et que l'on trouvera plus facilement au rayon fromage de notre hypermarché.

Sur les photos, il ne s'agit pas de la VRAIE recette car j'ai volontairement omis de mettre de la pâte brisée. De plus, je l'ai confectionnée en portions individuelles alors qu'il s'agit bien d'une tarte...

100_1899

INGREDIENTS (pour 6 portions individuelles):

  • 2 oeufs

  • 300g de brousse de brebis

  • 2 cuillères à soupe bombées de sucre

  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

+ moules à muffins en silicone

Egouttez le fromage dans une passoire au-dessus d'une assiette. Pendant ce temps, préparez les autres ingrédients.

Préchauffez le four à 180°. Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils moussent légèrement. Ajoutez la brousse et fouettez jusqu'à ce que tout soit intimement lié. Ajoutez la fleur d'oranger et mélangez. Versez dans les moules. Faites cuire en bas de votre four pendant 25 minutes. Attendez deux minutes avant de démouler. Laissez refroidir et gardez-le au frigo avant de déguster, bien froid.

Variante: pourquoi ne pas napper de caramel ou de coulis de fruits rouges et quelques framboises?

100_1899

100_1901

Véritable recette:

-Doubler les proportions (sauf la brousse: 500g suffisent)

-Bien égoutter le fromage (une heure) pour éviter la détrempe de la pâte

-Utiliser une pâte brisée comme fond de tarte

-faire précuire votre pâte à tarte 10 minutes si vous aimez une pâte bien cuite puis verser la garniture et cuire 25 minutes à 180°

Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas du tout cette recette !<br /> <br /> Merci pour la découverte .<br /> <br /> Bises
N
J'adore ces tartes que je n'ai jamais faites, bonne occasion pour m'y mettre.<br /> Pour "l'anchoïade comme à Pézenas" je l'ai appelée comme ça parce que ma mère la faisait couramment et que nous habitions à Pézenas mais je ne sais absolument pas d'où elle tenait cette recette très simple mais très rafraîchissante l'été.<br /> J'habite à Béziers.
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité