750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
22 octobre 2009

Hachis-parmentier bicolore

100_4404

100_4407

Bonjour!

Cette semaine, une recette familiale et un peu originale du fait de sa couleur 100% naturelle! Ce hachis-parmentier est réalisé avec des pommes de terre vitelotte: leur peau et leur chair est TRES violette, la purée est donc d'un joli violet, ça change!

INGREDIENTS (pour 4/5 personnes):

  • des restes de roti de boeuf ou de veau (ou 500g de viande hachée)

  • un oignon, une grosse tomate, une carotte coupée en tout petits dés, thym, laurier

  • 10 pommes de terre vitelotte (ou 1/2 vitelotte, 1/2 "normales" + 20cl de lait)

-Lavez vos pommes de terre à l'eau courante en gardant la peau. Plongez-les dans de l'eau froide salée. Faites cuire 25 minutes.Vérifiez la cuisson en plantant un couteau, il doit rentrer facilement. Laissez un peu refroidir et épluchez-les. Passez-les au presse-purée, séparément si vous faites les deux sortes de pommes de terre.

-Ajoutez le lait en mélangeant avec une cuillère en bois. Réservez. Préchauffez le four à 200°.

-Versez une cuillère à soupe d'huile dans une poêle, faites chauffer et jetez votre oignon coupé en dés. Remuez régulièrement. Dès qu'il est translucide, ajoutez la tomate mondée, les herbes, sel et poivre. Laissez mijoter 10 minutes.

-Mixez votre reste de viande et ajoutez la sauce. Versez dans le fond d'un plat à gratin, recouvrez  de  purée(s) de pommes de terre. Saupoudrez de gruyère ou emmental râpé, quelques noisettes de beurre par-ci par-là et hop, au four pour une dizaine de minutes, puis quelques minutes au grill.

Trucs:

-J'ai utilisé ici un reste de roti de veau qui avait déjà cuit avec tomates, carottes et oignons, je n'ai donc pas préparé de sauce tomate. Préparez seulement cette sauce si vos restes ne sont pas accomodés.

-Si vous utilisez de la viande crue hachée, versez celle-ci lors de la préparation de la sauce tomate, dès que l'oignon est translucide. Rajoutez ensuite tomate et herbe. Salez, poivrez et faites mijoter 10 minutes. Déposez ensuite cette sauce dans le fond de votre plat, puis la purée...

-Préparation à l'avance (veille pour lendemain midi par exemple): le hachis-parmentier peut très bien être cuit, recouvert de film transparent et conservé au frigo puis, réchauffé quelques minutes au micro-ondes quand vous avez décidé de le déguster...

-Si vous voulez faire découvrir cette purée originale à vos invités, prévoyez un côté de votre avec de la "purée normale" car vous aurez toujours une personne qui dira "pour moi, la purée de pommes de terre est toujours blanche!" Pourtant, bien que violette, elle est absolument délicieuse!

Un petit détail: au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, c'est une recette SALEE!!!

Publicité
Commentaires
M
voilà un hachis bien original ...
L
Voilà des jolies couleurs dans ce plat et c'est tout au naturel en plus!
C
Voui du salé dans un univers sucré étrange on se croirait chez moi lool ! tant que tu as des vitelottes tu devrais essayer d'en faire des chips , j'adore ça !<br /> <br /> * * Bises
N
C'est une super idée d'avoir utiliser des vitelottes dans ton hachis parmentier. bises
O
ah oui avec ces couleurs c'est vraiment très appétissant !
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité