750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
14 octobre 2009

Petites meringues au chocolat

J100_4358

100_4354

100_4355

100_4359

100_4362

Bonjour, bonjour! Croquez-moi ces petites meringues chocolatées, elles rallient les fans de chocolat et de sucré... Autant vous dire que j'adore! Et ma petite famille aussi!

C'est une recette ultra simple et rapide, si ce n'est le temps de cuisson...

INGREDIENTS (pour une trentaine de pénitents):

  • 2 blancs d'oeufs

  • 100g de sucre semoule

  • 50g de chocolat noir

  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré (ype Van H******)

-Râpez le chocolat (moment le plus long et fastidieux de la recette si vous utilisez une râpe "mécanique"!). Préchauffez le four à 120°.

-Commencez à fouetter les blancs en neige et lorsqu'ils commencent à être bien mousseux, rajoutez cuillère à café par cuillère à café le sucre. Arrêtez de battre lorsque la meringue est très ferme. Rajoutez  et mélangeant et en plusieurs fois le chocolat râpé puis le cacao tamisé: soulevez la masse avec une spatule.

-Déposez des petits tas, en les espaçant, avec une cuillère à café sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faites de même avec une deuxième plaque.

-Faites cuire pendant une heure les deux plaques en même temps, puis laissez refroidir dans le four éteint. Décollez et conservez-les dans une boîte hermétique, deux semaines c'est possible si vous n'avez pas de gourmands à la maison!!!

Trucs:

-Vous pouvez à mi-cuisson échanger les plaques de place pour que toutes les meringues cuisent uniformément...

De plus, je souhaite un joyeux anniversaire à ma grande fille, qui a déjà 6 ans...

100_4387

Publicité
Commentaires
E
Très très bon.. <br /> <br /> Et elles sont bien gonflés comme de vraies meringues.<br /> <br /> À refaire :)
L
Bonjour je découvre aujourd'hui tous ces merveilleux desserts chez-toi et cela me fait rêver ! Ah j'aimerais être une petite chez-toi et voir que ma maman prépare des desserts aussi variés et apétissants ! Bravo !
R
j'ai fait comme indiqué dans la recette, le sucre petit à petit en pluie en attendant qu'il soit bien incorporé et pour le cacao idem!<br /> <br /> par contre je n'ai pas fait précisement attention si mes petits tas étaient trop collants ou pas je l'avoue!<br /> <br /> merci encore de vos renseignements!
L
Réponse à Regina:<br /> En fait, pour pouvoir vous répondre, il faudrait que je sache comment vous avez procédé pour faire la recette: peut-être avez-vous mis le sucre trop rapidement dans les blancs qui se montent en neige? Peut-être avez-vous rajouté le cacao et le chocolat un peu trop rapidement? Il faut incorporer très délicatement sans fouetter. Lorsque vous avez déposé vos tas sur la plaque, ceux-ci n'étaient pas trop coulants? Sinon, peut-être baisser la chaleur de votre four à 110° comme vous n'avez pas 120° (thermostat 4). J'espère vous avoir éclairée...<br /> A bientôt!<br /> Laitea.
R
bonjour, j'ai justement essayé d'en faire ce week end, et le résultat était, disons, mitigé!<br /> <br /> déjà mon four ne va pas à 120 mais 110 ou 130, j'ai pris 130, j'aurai du prendre 110, car l'intérieur était trop cuit!<br /> <br /> l'autre soucis est qu'après quelques temps, disons une ou 2 heures après, le dessus des meringues était tout mou et collant. <br /> <br /> auriez vous une explication? merci<br /> <br /> félicitations pour les vôtres en attendant!
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité