750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
24 juillet 2009

Tarte aux pralines roses (Rhône / Rhône-Alpes)

100_4110

100_4112

100_4113

100_4117

Je continue mon périple régional, qui me tient tant à coeur... Il s'agit d'une recette lyonnaise. Au fait, voici à quoi ressemble une praline (Attention, il ne s'agit pas une munition d'arme à feu, vous l'aurez compris!!! Quoique... il en faut de la force pour écraser au rouleau ces petites choses-là!).

100_4127

Je l'ai réalisée en module un peu réduit et avec une pâte brisée. La recette d'origine (dans mon livre magique "Cuisine traditionnelle de nos régions") prévoyait une pâte sablée, mais je trouve que les pralines sont déjà assez sucrée comme ça! Néanmoins, c'est une vrai tuerie cette tarte, très colorée, elle a beaucoup plu à mes filles...

INGREDIENTS (pour 4/6 personnes, moule à tarte de 20cm):

  • Pâte brisée: 125g de farine, 60g de beurre à température ambiante, une bonne pincée de sel, de l'eau

  • 250g de pralines roses

  • 150g de crème liquide à 30% de matières grasse

-Préparez votre pâte brisée: coupez le beurre en petits dés et jetez-les dans un saladier avec la farine et le sel. Malaxez du bout des doigts jusqu'à ce que le beurre soit incorporé (sable). Ajoutez de l'eau cuillère à soupe par cuillère à soupe, tout en formant une boule de pâte compacte et uniforme. Si vous pensez avoir rajouté trop d'eau, ajoutez un tcho peu de farine. Tout est question de "dosage". Filmez cette boule et laissez au frigo au moins une demi-heure, au mieux une heure.

-Concassez les pralines au rouleau. Attention, c'est très dur!

-Préchauffez le four à 200°. Beurrez et farinez votre moule. Sur une plan de travail fariné, étalez votre pâte au rouleau le plus finement possible. Chemisez votre moule de cette pâte et égalez les bords. Piquez votre pâte à la fourchette pour ne pas qu'elle lève à la cuisson. Enfournez 10 minutes.

-Pendant ce temps, versez la crème et les pralines dans une casserole et faites chauffer à feu doux pendant 5 à 7 minutes en remuant à la cuillère en bois.

-Une fois la pâte précuite et le mélange crème/pralines prêt, versez ce dernier sur le fond de pâte et réenfournez 5 minutes à 240°.

-Laissez refroidir avant de démouler. Conservez au frais jusqu'à dégustation.

Trucs:

-Servez une part de tarte avec une boule de sorbet au pamplemousse (ici fait maison, c'est trop bon de pouvoir faire ses propres glaces, merci mon petit mari de m'avoir offert une turbine à glaces pour mes...20... euh pardon, mes 30 ans...) Ou encore une boule de sorbet au citron, plus facile à trouver dans le commerce. L'amertume des agrumes tuera un peu le côté sucré de la tarte...

-Utilisez votre rouleau à pâtisserie et non le mixeur car ce dernier mixera trop finement vos pralines...

Autre recette avec des pralines roses:

-Délicieux lyonnais

Publicité
Commentaires
C
Désolée de décevoir certains(es) mais cette tarte n'est pas 1 spécialité lyonnaise ... depuis très longtemps ! Je m'explique : dans la région Rhône-Alpes il y a depuis alors là, oui belle lurette, le gâteau aux pralines roses, nommé aussi Le Saint-Genis, du nom de la petite ville où il fut crée. Il y existe aussi à Roman la brioche aux pralines roses mais à Lyon, cette recette vendue pour traditionnelle, ne l'ai pas ! Mais c'est certainement plus vendeur de qualifier cette recette, somme toute récente, de traditionnelle ! Il est vrai par contre que depuis qqs temps du coup, bon nombre de restaurateurs proposent cette ta tarte dite "lyonnaise" ! A Lyon, ville gastronomique, s'il en est, c'est la "cochonnaille" qui est "tradi", le tablier de sapeur, les quenelles, le saucisson, les grattons, etc ! Mais après tout, on a bien le droit de modifier les traditions.Bon appétit !
L
excellente recette . aussi bonne qu'en boulangerie. rien à redire . je n'ai simplement pas concassée les pralines je les aient fait cuire entières avec la crème et quand j'ai étalé le tout sur la pate jai enlevé les amandes car je n'aime pas vraiment le gout qu'elles laissent. <br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas recette notée dans mon cahier.
R
Bonjour,<br /> Je suis de plus en plus fan. Des photos toujours aussi jolies, des recettes de plus en plus attrayantes. BRAVO. Continuez à nous régaler de la sorte. Bonne journée et à très vite.
M
Humm la meilleur des tartes du monde... Elle est tres belle, bravo
I
il m'en reste des pralines je sens que je vais leru faire un sort
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité