750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
28 juillet 2009

Gâteau mascarpone, pandan et pépites de chocolat

100_4152

100_4136

100_4134

100_4144

... ou gâteau spécial vacances, car entièrement créé par mes filles! J'ai juste aidé pour les proportions et remplacé le beurre par le mascarpone (le pauvre, il attendait sagement dans le frigo qu'on l'utilise), sinon elles m'ont dit de mettre: "de la farine, du sucre, des oeufs, de la levure, du chocolat et de la poudre d'amandes".

Ensuite, j'ai fait sentir l'arôme de pandan et ma fille aînée a de suite adhéré! La plus petite a déclaré: "oh! de la pâte d'amande!" C'est vraiment une odeur incomparable: un mélange de noix de coco, d'amandes, voire... de monoï (avis personnel...)! C'est terrible! Certains disent même que cela sent le petit-beurre!

Rétrospective:

J'ai acheté cet arôme il y a quelques temps au hasard dans un magasin de produits exotiques. J'avais juste senti l'odeur... et cela m'a de suite conquis! Bizarrement, cela me dit quelque chose... Le sentiment de l'avoir déjà senti quelque part. Mais oui! Connaissez-vous les rasgullas? Ces petites boules de lait trempant dans un sirop aromatisé... au pandan! Ce nom m'avait échappé. J'en avais goûté il y a quelques années dans un restaurant indien sur Paris et c'était rudement bon!

J'ai même regardé ce qu'était le pandan ou pandanus sur le net, eh bien! Je suis en retard sur la "mode culinaire"! Moi qui croyait vous apprendre quelque chose! En réalité, il s'agit d'une plante tropicale dont on utilise les feuilles vertes, ce qui colore extrêmement bien les préparations, sauf utilisé en arôme comme ici. J'ai donc rajouté du colorant vert pour faire plus vrai...

INGREDIENTS (pour 6/8 personnes, un moule à manqué de 22cm environ):

  • 175g de farine

  • 50g de poudre d'amandes

  • 1 sachet de levure chimique

  • 3 oeufs

  • 250g de mascarpone

  • 100g de sucre semoule

  • 2 cuillères à café d'arôme pandan

  • 100g de chocolat noir

  • 10 gouttes de colorant vert (facultatif)

-Préchauffez le four à 180°. Cassez le chocolat en pépites avec un couteau et entreposez-les ensuite au congélateur (le chocolat, pas le couteau!).

-Fouettez le mascarpone avec le sucre puis rajoutez les oeufs, le tout doit être intimement lié. Versez-y l'arôme.

-Mélangez la farine, la poudre d'amande et la levure chimique. Versez le tout dans la préparation au mascarpone et mélangez bien.

-Beurrez votre moule à manqué. Rajoutez enfin les pépites de chocolat dans la pâte et mélangez à nouveau. Versez dans le moule. Faites cuire 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau et laissez quelques minutes encore s'il le faut. Laissez refroidir avant de démouler et dégustez!

Franchement, ES-SA-YEZ le pandan, c'est une tuerie!

100_4157

Publicité
Commentaires
M
Excellent la couleure !!
K
je n'ai jamais essayé le mascarpone dans les gâteaux, ça doit être bon.
B
Il faut vraiment que je trouve ce pandan. Ton gâteau a l'air terrible !
C
Je ne connais pas le pandan mais à l'endroit ou à l'envers le gâteau a l'air délicieux
C
Beau gâteau !!!
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité