750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
8 octobre 2010

Baguette sans pétrissage

100_5592

100_5589

100_5591

100_5590

Je suis sûre que les culinautes ont déjà vu cette recette partout sur le net. Mais j'avais l'envie de la publier à mon tour car je trouve ça vraiment fabuleux, surtout pour les gens pressés. Regardez-moi cette croûte croustillante et dorée! Le tout sans pétrissage et avec 1h30 de repos seulement! D'accord, si comme moi vous aimez mettre les mains dans la pâte, toucher et pétrir, c'est triste... Mais tellement simple et rapide!

Allez, suivez le guide!

INGREDIENTS (pour 2 belles baguettes):

  • 500g de farine T55 

  • un sachet de levure de boulangerie deshydratée

  • 1,5 cuillère à café de sel

  • 1 cuillère à café de miel

  • 375g d'eau tiède

-Diluez la levure dans un petit bol avec 2 cuillères à soupe d'eau et la cuillérée de miel.

-Dans un autre saladier, versez la farine et ajoutez le sel. Rajoutez la levure puis l'eau tiède. A partir de ce moment-là, réjouissez-vous: avec une cuillère en bois, mélangez l'ensemble pour amalgamer, mais ne cherchez pas à pétrir. La pâte est encore collante, c'est normal. Saupoudrez d'une cuillère à soupe de farine le dessus de la pâte et recouvrez le saladier d'un torchon. REPOS DE LA PATE (et de vous, par la même occasion, car vous avez rudement travaillé jusque là ;o) ): 1h30, dans une endroit tiède (four préchauffé, th1 puis éteint).

-Avant de former vos baguettes, préchauffez le four à 240°.

-Prenez une plaque du four et recouvrez-la de papier sulfurisé que vous farinerez.

-Opération la plus délicate: farinez largement votre plan de travail, versez-y votre pâte à l'aide d'une spatule sans trop la manipuler. La pâte est plus molle qu'une pâte "normale". Partagez en deux parties égales avec une spatule tranchante (genre rouleau à pizza ou spatule mais en ayant le geste franc). Prenez un pâton et allongez-le délicatement puis amenez les bords vers l'intérieur mais sans presser la pâte, pour ne pas chasser l'air. Pincez les bords rapprochés et retournez le pâton et faites de même avec le deuxième. Déposez vos baguettes sur la plaque délicatement en les espaçant.

-5 minutes avant la cuisson, jetez un verre d'eau (l'eau, pas le verre avec) dans le lèche-frite et posez un ramequin d'eau sur la plaque du four. Faites 3 entailles sur le dessus des baguettes avec un cutter. Enfournez 20 minutes.

-Laissez refroidir sur une grille.

Trucs:

-Pour avoir une baguette de campagne, remplacez 70g de farine T55 par 70g de farine de seigle.

-La farine T55 est la farine usuelle, on en trouve à moins de 30 cts le kilo dans les hypermarchés, ici Auch**.

-Verdict: je trouve que la mie est un peu plus dense mais je vous assure que cette croûte, ah là là, c'est un pur délice! Cha crouchtille!

Et nous avons eu la chance d'aller à Eurodisney le weekend dernier (le voyage avait été reporté), les filles étaient aux anges!

100_5670100_5651

100_5661

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir. J'ai cherché la recette du pain frotté, je n'ai jamais pu la trouver.C'était dans les annéees 60, que la boulangerie SévaÏ au port en fabriquait, puis une boulangerie à st Leu dans les années 80/90.pouvez vous la remettre au goùt du jour? merci.
F
coucou<br /> moi aussi j'ai essayer le pain sans pétrissage ca j'était déçu du résultat de mes autres baguettes.<br /> et bien aujourd"hui je dis, vive le pain sans pétrissage, mes baguettes sont parfaite, avec de jolies grignes.
D
J'ai toujours eu envie de tester le pain maison, mais sans machine à pain (petite cuisine déjà trop encombrée!!). Là, non seulement il n'y a pas de pétrissage (YES!), mais en plus les photos sont alléchantes (RE-YES!)Ce week end je teste, c'est sur! Ceci dit, pourquoi du miel??? Merci d'avance pour la réponse...
L
C'est marrant, j'ai la même recette que toi, mais les miennes n'ont pas cette belle croute ... ;-( <br /> Mon temps de cuisson est différent, c'est peut être ça !!!<br /> La prochaine fois je suivrai TA recette !!!
C
J'adore aussi ce pain, je le fais souvent désormais ..<br /> <br /> Merci de tes précisions concernant ton voyage , j'adore aussi l'égypte, j'y suis allée il y'a 5 ans et c'est vrai que lorsque j'ai visité le musée du Caire on m'avait dit que la pierre de Rosette était à Londres ! Je me suis aussi fait tatouer l'oeil d'Horus sur le poignet et la croix de Ankh en bas du dos ^^<br /> <br /> *** Bises
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité