750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
15 mai 2009

Cupcakes tout roses, amande et confiture de cerises

100_3778

100_3776

100_3779

Si si, vous connaissez sûrement ces petits gâteaux hauts en couleurs qui fleurissent un peu partout sur la blogosphère et surtout, qui font fureur aux Etats-Unis. En fait, ce ne sont que des petits gâteaux tout simples: un mélange de beurre, sucre, farine et oeufs. On peut aussi les fourrer de confiture ou de pâte à tartiner, de morceaux de fruits, etc.

Mais pourquoi marchent-ils si bien alors? J'ai mon explication maison, petite retrospective:

"Je montre mercredi, fièrement, à ma grande fille ma ch'tite recette avec ma tête dans la revue Cuisine by Cyril Lignac. En lui feuilletant le magazine, elle stoppe net sur une page:

-"Oh maman! Qu'est-ce que c'est joli! On peut les faire ces gâteaux roses?"

Avec tant d'enthousiasme, je ne peux guère refuser. Ni une, ni deux on se retrousse les manches toutes les deux (c'était le matin, ma Juju dormait encore!).

D'habitude, elles ne sont guère friandes de ce genre de gâteaux (elles préfèrent les biscuits au chocolat). Mais là, ils ont disparu bien rapidement!"

Verdict: je pense tout simplement que ces gâteaux apportent de la couleur, de la bonne humeur, ils me rappellent un de ces dessins multicolores que mes filles auraient réalisé... pour moi...

 

INGREDIENTS (pour 6 gâteaux, 6 moules à muffins):

  • 60g de purée d'amandes (ou 25g de beurre et 2 cuillères à soupe d'amandes en poudre)

  • 50g de farine

  • 1 cuillère à café de levure chimique

  • 60g de sucre

  • 1 oeuf

  • 1 grosse cuillère à soupe de fromage blanc

  • 6 cuillères à café de confiture de cerises

  • 80g de sucre glace, 1 petite cuillère à soupe d'eau chaude et 2 gouttes de colorant rouge

-Dans un saladier, travaillez la purée d'amandes (pour la rendre malléable) et ajoutez le sucre, l'oeuf et le fromage blanc. Mélangez bien. Si vous préférez le beurre et la poudre d'amandes, ajoutez-les alors après les autres ingrédients.

-Préchauffez le four à 180°. Répartissez la moitié de la préparation dans le fond des moules. Ajoutez ensuite dans chaque, une cuillère à café de confiture puis recouvrez du reste de la préparation. Faites cuire 15 minutes.

-Après cuisson et refroidissement, démoulez et préparez le glaçage. Mélangez l'eau et le sucre jusqu'à ce que ce soit lisse et à peine coulant. Rajoutez le colorant et mélangez. Répartissez le glaçage sur le dessus des gâteaux, ajoutez quelques coeurs ou des vermicelles colorés. Laissez sécher et conservez dans une boîte hermétique.

Truc:

-Pour la purée d'amandes, vous la trouverez en rayon ou magasin bio... ou faites-la vous-même en mixant longtemps (dix bonnes minutes) des amandes émondées ou non (avec des amandes non émondées, votre purée sera plutôt marron). Faites des pauses pour éviter de fatiguer votre mixeur et raclez les bords. Vous verrez, au fur et à mesure, la poudre deviendra onctueuse...

Publicité
Commentaires
C
Très girly !! j'ai une phase rose aussi de temps à autre à force de faire des gateaux de petit mec !!
M
ils sont très jolis! biises micky
C
J'adore la couleurs et les saveurs de tes cupcakes, cela doit être trop bon...!!!
C
excellent je note
B
ils sont supers mignons tes cupcakes, miam miam, je t'en prend un
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité