750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
19 mai 2009

Mousse de citron

100_3781

100_3784

100_3785

Enfin, les beaux jours arrivent! Je ne suis pas une pro-chaleur mais j'aime un printemps ensoleillé et doux. Voici ma recette de mousse de citron, celle qui plaît et que je fais à chaque fois. Mousseuse, légère et aérienne, c'est un pur délice rafraichissant. Elle a un très bon goût de citron plus doux qu'acidulé. Pour les plus "citrovaures", vous pourrez rajouter un zeste.

INGREDIENTS (pour 5/6 personnes):

  • 4 oeufs (4 jaunes et 2 blancs)

  • 120g de sucre

  • 2 cuillères à soupe bombées de maïzena

  • 3 citrons

  • 2 verres d'eau (40cl)

-Battez les jaunes avec le sucre au fouet, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe légèrement. Réservez 2 blancs, gardez les 2 autres pour une utilisation ultérieure. Incorporez la maïzena au mélange jaunes/sucre.

-Faites chauffer les 2 verres d'eau dans une casserole puis pressez les citrons et ajoutez le jus à l'eau chaude (éventuellement, rajoutez un zeste de citron). Versez la préparation précédente dans l'eau citronnée en mélangeant. Sur feu doux, faites épaissir sans cesser de remuer à la cuillère en bois. Laissez ensuite refroidir en remuant de temps en temps rapidement (évite que le dessus ne croûte).

-Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Mélangez rapidement un tiers des blancs dans la crème au citron puis le reste délicatement à la spatule en soulevant la masse. Déposez de la mousse dans les ramequins ou des verres. Faites 2 ou 3 coups secs avec chaque sur une table, les mousses vont se tasser. Laissez au frigo au moins deux heures.

Trucs:

-Fraicheur ++ : rajoutez une boule de sorbet à la fraise et/ou quelques fraises...

-Servez avec un petit thé glacé maison, aromatisé ou non: on trouve partout des sirops 0% maintenant, vous avez l'embarras du choix...

Publicité
Commentaires
A
huuuuuuuuuuuuuum ca doit etre bon, bravo ma chere, bisous
J
Un dessert bien frais, idéal en fin de repas !!
N
Miam, cette mousse citron, je rajouterai certainement du zeste comme tu le conseilles. bises
C
un dessert que mon fils adorerait bravo
P
Hmm une mousse au citron, c'est génial et très frais!!!
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité