750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
16 décembre 2008

Nougat noir

100_2623

100_2629

C'est vrai que l'on connait surtout le nougat blanc. D'ailleurs, je l'aime pour son moëlleux et son goût si sucré. C'est celui que je préfère. Mon mari se délecte plutôt du noir. Il est très bon aussi... mais attention à vos petites quenottes! Il est fait avec uniquement des amandes et du miel de lavande (pour les provençaux) même si certains préfèrent faire un mélange sucre et miel. J'ai essayé les deux et mon mari préfère celui avec le mélange sucre et miel. Je vous donne donc la recette number two. Voyez ICI pour la recette faite uniquement avec du miel.

Il fait partie aussi des 13 desserts de Noël en Provence, ces desserts traditionnaux que je m'appliquerai à préparer pour le mercredi 24...qui approche à grand pas!!!

INGREDIENTS (pour une belle barre ou 8 carrés, si vous en voulez plus, multipliez les quantités):

  • 125g d'amandes entières

  • 75g de sucre

  • 75g de miel

Faites griller vos amandes 5 minutes à 200°.

Faites tiédir le miel. Versez le sucre dans une casserole et cuisez-le jusqu'à avoir un caramel blond. Décuisez-le avec le miel chaud (=verser le miel dans le caramel). Attention, cela occasionne des petites éclaboussures. Remettez sur feu moyen et mélangez régulièrement à la cuillère en bois. jusqu'à ce que le mélange atteigne 154°. Si vous n'avez pas de thermomètre, comme moi, vérifiez de temps en temps la cuisson en prenant une goutte avec une cuillère et plongez la goutte dans l'eau froide. Il faut qu'elle soit dure et cassante, ne collant plus aux dents.

Plongez vos amandes chaudes, arrêtez le feu et remuez pour enrober les amandes jusqu'à ce que le sirop colle et épaississe. Versez dans un ramequin recouvert de papier sulfurisé et aplatissez bien. Recouvrez-le de papier et posez un récipient ou un livre dessus pour tasser.

Il faut le découper lorsqu'il est encore un peu chaud avec un couteau scie de préférence.

100_2631

100_2625

Publicité
Commentaires
K
hum, je craque! ça doit être top, mais j'ai peur de ma casser une dent ! ^^
C
Je ne me suis jamais lancée dans la préparation de nougat mais tu me donnes envie !
C
Hummm ! j'en ai l'eau à la bouche, c'est un régal !!! bises.
C
Parfait ce nougat, je me serais régalée sans nul doute...!!
C
hummmm....trop trop bon...un vrai régal...<br /> <br /> bisous
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité