Laëtit'recettes

Bienvenue dans mon univers plutôt... sucré! J'adore cuisiner non seulement les desserts, mais aussi les bons petits plats familiaux, les recettes régionales et étrangères.

15 décembre 2008

Coquille ou pain de Jésus

100_2561

100_2559

Etant originaire du Nord (les sudistes me demandent: "Vous venez du Nord, mais où du Nord? Du Nord...Nord? Eh oui, le Nord est un département!!! Mais maintenant, cela va mieux grâce au film de Dany Boon! ;o)), il me fallait vous faire découvrir ou redécouvrir cette fameuse brioche nordiste (Nord et Belgique). Je dirais plutôt même un pain brioché. C'est une tradition là-haut d'acheter ou de faire sa coquille pour les fêtes de Noël. A l'école, je me souviens qu'on nous donnait une coquille et une clémentine pendant la visite du papa Noël. C'est fameux trempé dans un bol de chocolat chaud... Mes filles (et moi!) en profitent depuis la Saint Nicolas (6 décembre), j'en fais au moins une fois par semaine!

Elle est souvent fourrée de raisins secs ou de grains de sucre. On peut la trouver dans les boulangeries en forme d'enfant Jésus emmailloté (d'où son nom), mais à l'école, nous en avions des petites, sur lesquelles est attaché un petit Jésus en meringue.

INGREDIENTS (pour une belle brioche ou 10 petites):

  • 500g de farine

  • 20cl de lait

  • 1 sachet de levure de boulangerie

  • 2 oeufs (+1 pour la dorure)

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • 2 cuillères à soupe de sucre

  • 50g de beurre à température ambiante

Diluer la levure dans le lait tiédi avec une pincée de sucre puis laissez de côté le temps de préparer les autres ingrédients.

Versez la farine dans un saladier ou le bol de votre pétrin, ajoutez le sucre et le sel. Faites un puits et commencez à mélanger en incorporant le lait-levure. Lorsqu'il est incorporé, ajoute les oeufs battus en omelette. Lorsque tout est amalgamé, ajoutez le beurre en petit dés et pétrissez 5 à 10 minutes. La pâte restera collante mais homogène. Recouvrez-la d'un linge propre et mettez-la dans un endroit tiède. Laissez lever 3 heures minimum.

Au bout de ce temps, divisez cette pâte en 10 petites boules si vous voulez faire des petites brioches. Farinez bien vos mains. Divisez chaque boule (ou la grande) en trois (2 petites et une grande). Déposez la grande entre les deux petites sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez la grande pour y incorporer des raisins secs ou des grains de sucre et refermer le tout. Retournez-le (pliage dessous). Recouvrez du linge et laissez lever encore une heure.

Préchauffez le four à 200°. Dorez vos coquilles et saupoudrez de quelques morceaux de sucre en grains. Enfournez 25 à 30 minutes si c'est une grande et 20 à 25 minutes si ce sont des petites (surveillez). Si besoin est, recouvrez vos brioches d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson.

A déguster tiède ou froid, trempée dans une tasse de chocolat ou de lait chaud...

Posté par Laitea à 16:20 - Recettes d'min coin d'origine - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    hummm

    rassurer vous je suis aussi du nord et fie d'etre une ch'ti votre coquille et superbe

    Posté par mary-laurence, 15 décembre 2008 à 16:25
  • je ne connaissais pas ces coquilles mais elles sont très belles ces brioches !

    Posté par claudie, 15 décembre 2008 à 16:47
  • Très sympas ces petits pains et sûrement délicieux.

    Posté par verof31, 15 décembre 2008 à 17:38
  • moi je les connais et ils sont beaux les tiens bisous

    Posté par valou, 15 décembre 2008 à 18:58
  • J'ai une copine du nord et elle m'en a parlé et j'avais promis de lui en faire une...je crois que je ne vais pas avoir le temps...

    Merci pour la recette...bisous

    Posté par Céci, 15 décembre 2008 à 19:17
  • ca doit etre bien delicieux, merci pour la recette, je la garde.

    Posté par amour de cuisine, 15 décembre 2008 à 19:27
  • Que de souvenirs!!!

    Bonsoir, je suis ch'tie aussi,ces Jésus de Noel me rappellent mon enfance...Avant la messe de minuit maman nous préparait de grosses tranches beurrées que nous trempions dans du chocolat chaud quel régal!!! après ainsi réchauffés nous pouvions affronter (le grand Nord) et l'église glaciale...Merci pour ces souvenirs remémorés!!! bonne soirée à vous; Marie.

    Posté par Marie de Clessé, 15 décembre 2008 à 20:38
  • Quelle belle recette régionale !

    Posté par Chris, 15 décembre 2008 à 21:19
  • sacré souvenir que cette brioche! étant originaire du nord aussi ma grand mère m'en faiait quand j(était petite! un régal!

    Posté par lolo, 16 décembre 2008 à 14:58
  • trop mignon

    Posté par KiKi, 21 août 2009 à 20:43
  • Souvenirs d'enfance

    Merci pour votre recette ! un souvenir d'enfance pour moi et mon mari ! nous sommes dans le sud maintenant et nous allons en faire pour le matin de noel avec les enfants. Joyeux noel à tous

    Posté par vladou, 19 décembre 2011 à 10:16
  • ché bon

    la coquille et le merveilleux mes 2 preférés

    Posté par bc62, 03 janvier 2015 à 18:14
  • miam !!!!

    Exilée en haute Savoie ... la bonne "bouffe" me manque !!

    Posté par isabelle, 28 janvier 2017 à 17:33

Poster un commentaire