750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
6 janvier 2011

Galette des rois à la frangipane et blog en pause

100_2807100_2798

Je vous assure que c'est la meilleure recette que j'ai trouvée. Je la fais tous les ans. Si vous voulez une galette épaisse, compacte... et inratable!!! Aussi bonne que chez le boulanger! J'ai aussi testé la galette à base de crème pâtissière qui est excellente aussi : moins grasse et moins compacte, vous la trouverez ICI.

Je profite de l'occasion pour vous dire que je vais mettre un peu en pose mon blog. Rendez-vous en février!

Ingrédients (8 à 10 personnes):

  • 2 pâtes feuilletées

  • 230g de poudre d'amande

  • 200g de sucre

  • 3 oeufs

  • 100g de beurre pommade

  • 20g farine

  • vanille liquide

  • 1CS de rhum

-Préchauffez le four à 210°.

-Mélangez la poudre d'amande au sucre puis incorporez les oeufs et enfin le beurre pommade (battu auparavant). Bien fouetter , au fouet électrique si possible.

-Ajoutez la farine, le rhum et 1 cuillère à café de vanille.

MONTAGE

Etalez votre première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et posez votre crème d'amande dessus au centre (épaisseur de 1 à 2cm en prenant soin de laisser un espace vide entre le bord de la pâte et la crème d'environ 2 à 3cm). Sur le pourtour vide de crème, badigeonnez au pinceau du jaune d'oeuf, enfoncez votre fève dans la crème puis posez votre deuxième pâte feuilletée en faisant bien adhérer les bords et s'il le faut replier les bords (personnellement, je ne le fais pas). Vous pouvez faire de jolis traits sur le dessus. Badigeonnez votre deuxième pâte de jaune d'oeuf.

Mettez à cuire une bonne trentaine de minutes en surveillant et en baissant à 180° au bout de 20 minutes. Couvrez d'une feuille d'aluminium en cours de cuisson si vous désirez une galette moins dorée.

100_2803

100_2799

Comme nous ne sommes que quatre pour la manger (dont deux petites), la galette en photo ici, a eu les proportions de départ divisées par 3 et je n'ai utilisé qu'une seule pâte feuilletée pour mettre la garniture. J'ai découpé à l'intérieur de la pâte deux ronds de taille identique et les plus grands possibles (17cm de diamètre environ), mais la procédure est la même (sauf la cuisson: comptez 15 minutes à 210° puis 10 minutes environ à 180°)...

L'Epiphanie se fête normalement le 6 janvier, mais quand j'étais jeune, nous le fêtions le 1er dimanche de janvier.

Publicité
Commentaires
B
elle est sublime, je te souhaite une bonne et heureuse année, bonne pause
E
Elle est superbe ! Bravo !<br /> Bisous
M
Bonne pause et bon repos !!!
R
très belle !! à bientot !!
B
je testerai bien ta version bien que pour moi celle à la crème pâtissière est trop bonne aussi<br /> je te souhaite une très bonne année 2011 meilleure que 2010 avec mes meilleurs voeux de santé, bonheur et réussite, une belle année bien remplie et heureuse !!!
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité