750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
29 juin 2010

Porc au caramel

100_5107

100_5114

100_5109

100_5110

Eh bien, quelle chaleur! Déjà 28° à 8 heures du matin! Et cet après-midi, je ne peux pas vous dire la température, car le thermomètre a explosé!

Je vous propose une recette, qui, je l'avoue, ne vous fera pas rafraîchir mais vous fera voyager et peut-être penser aux grandes vacances. Et c'est mon mari qu'il l'a réclamée... J'avais déjà essayé plusieurs recettes de porc au caramel, mais celle-ci est parfaite: pas trop sucrée et bien parfumée. Je l'ai trouvé sur l'Internaute.

INGREDIENTS (pour 4 personnes):

  • 800g d'échine ou de filet mignon de porc

  • 3 cuillères à soupe de sauce soja

  • 1 cuillère à café de 4 épices chinois

  • 1 cuillère à café de gingembre

  • 30cl d'eau 

  • 1 cube de bouillon de poule

  • 13 morceaux de sucre

  • -Découpez la viande en tranches fines (moins d'un centimètre d'épaisseur). Faites-les revenir 5 minutes dans une cocotte à fond épais avec un peu d'huile. Les morceaux doivent être juste dorés et encore rosés. Débarrassez dans un plat.
    -Préparez ensuite le bouillon, en délayant le cube de bouillon de poule dans 30cl litre d'eau bouillante. Rajoutez le 5 épices, le gingembre et la sauce soja. Mélangez le tout et laissez de côté et couvert.

    -Préparez votre caramel avec les morceaux de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Dès que le caramel est bien roux, jetez-y d'un seul coup le bouillon chaud (attention aux éclaboussures). Le caramel va se durcir rapidement, vous devez continuer à mélanger avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon.
    Dès que le caramel s'est bien dissous, plongez-y votre viande. Le bouillon doit presque recouvrir la viande. Faites ensuite bouillir à feu vif en remuant votre viande pour ne pas qu'elle accroche. Le plat est terminé lorsque l'eau s'est évaporée pour laisser place à un sirop caramélisé. Il est important de garder un feu très vif pour faire évaporer rapidement l'eau, car s'il est trop faible, l'eau mettra plus longtemps à s'évaporer et la viande sera trop cuite.

    -Dégustez avec du riz basmati ou thaï.



    Trucs:

    -Ce plat peut être préparé à l'avance et réchauffé à la dernière minute au micro-onde.

    -Le quatre épices chinois se compose de: muscade, clou de girogle, cannelle et poivre. Il en existe du tout prêt dans le commerce, mais si vous n'en avez pas sous la main, fabriquez-le vous même, je suis sûre que vous avez toutes les épices chez vous...Pour les proportions, c'est au goût de chacun!

    Publicité
    Commentaires
    C
    simple rapide délicieux tout pour plaire !<br /> bisous
    D
    Tu es exellente!!! J'adore la première photo!! lol
    P
    Hmm j'adore le porc au caramel! Ta recette me donne super envie!!
    O
    j'adore la prmière photo
    C
    Oh, ma petite famille adore ce plat. Je n'en ai fait qu'une ou 2 fois, mais ça les a marqué. merci de ce joli rappel.<br /> Bises<br /> Chrys
    Publicité
    Newsletter
    Laëtit'recettes
    Albums Photos
    Derniers commentaires
    Publicité