Laëtit'recettes

Bienvenue dans mon univers plutôt... sucré! J'adore cuisiner non seulement les desserts, mais aussi les bons petits plats familiaux, les recettes régionales et étrangères.

09 septembre 2011

Pavlova

 100_6188

 100_6200

100_6198

 100_6196

100_6187 

Bonjour! Je vous propose de quoi fêter dignement le premier jour de la coupe du monde de rugby en  Nouvelle-Zélande. Eh oui, j'aime le rugby, ils n'ont pas peur de se faire mal, eux! (clin d'oeil à mon supporter de foot préféré, mon mari!)

Tout d'abord, un peu de géographie:

Voici entouré de rouge, ce pays du bout du monde à 11 heures de décalage de la France (quand il est 10 heures en France, il est 21 heures en Nouvelle-Zélande), surtout connu pour ses fameux joueurs de rugby, les All Blacks... et la pavlova, qui est un dessert... forcément!

La pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova (qui partage le même prénom que ma fille). Il est croustillant à l'extérieur et mou à l'intérieur et souvent décoré de fruits posés au-dessus.

Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.

Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël. (source wkipédia)

Je connaissais ce dessert grâce à un "vieux" Cuisine by de Cyril Lignac. Il date de mars-avril 2008! Et puis, c'est une occasion de goûter à un dessert plutôt léger et facile à préparer...

 

INGREDIENTS (pour 2 personnes, moule de 20cm de diamètre):

  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 càc de vinaigre
  • 75g de sucre glace
  • 1 càc de maïzena
  • 1 càc de sucre vanillé
  • 15cl de crème fleurette ou crème liquide à 30% de matière grasse
  • 1 càs de sucre semoule
  • des fruits au choix (plutôt des fruits rouges ou des kiwis, comme en Nouvelle-Zélande)

-Préchauffez le four à 110°.

-Montez les blancs en neige avec le vinaigre. Puis, quand ils sont fermes, ajoutez peu à peu le sucre glace, la maïzena et le sucre vanillé.

-Versez dans un moule préalablement beurré, recouvrez de papier sulfurisé humide et laissez cuire environ 1h15. Eteignez le four et laissez la meringue dedans.

-Montez la crème en chantilly en rajoutant la cuillère à soupe de sucre. Sur un plat, disposez la meringue, recouvrez de chantilly, puis posez en rosace des rondelles de kiwis ou des fruits rouges.

 

Trucs:

-Vous pouvez préparer la crème fleurette quelques heures avant en rajoutant au moment de la confection un fixateur de chantilly (en vente dans les hypermarchés) et conservée au frigo, filmée.

-Pour une pavlova de 6 personnes, il suffit de tripler les proportions...

-N'oubliez pas de mettre le bol et les fouets au congélateur 15 minutes ou au frigo une heure, la crème montera mieux...

Mettez votre réveil demain, les Bleus jouent à 8 heures du matin ! Et moi je cours à 8 heures du soir à Carcassonne (ronde des vendanges, soit 11,7km)...

 

Posté par Laitea à 21:14 - Recettes étrangères - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Superbe réussite !!

    Posté par Chris, 09 septembre 2011 à 22:13
  • c'est tellement classique la pavlova et pourtant je n'en ai encore jamais faite

    Posté par AurelieWa, 26 septembre 2011 à 14:33

Poster un commentaire