Laëtit'recettes

Bienvenue dans mon univers plutôt... sucré! J'adore cuisiner non seulement les desserts, mais aussi les bons petits plats familiaux, les recettes régionales et étrangères.

09 avril 2011

Iles flottantes sur coulis de fruits ou crème anglaise

100_5882 

100_5881

100_5888

100_5887

 

Profitons de ce temps bien agréable pour déguster un dessert léger et savoureux (j'adore manger les îles flottantes, ce mélange de textures est terrible!).

Je vous donne la recette avec le coulis de fruits rouges et le plus traditionnel avec la crème anglaise... ah, la crème anglaise... Ne me laissez jamais un bol de crème devant les yeux...

 

 

INGREDIENTS pour les îles (pour 4 personnes):

  • 3 blancs d'oeufs

  • 40 g de sucre

  • 250g de fraises + 1 CS de sucre + 1 CS de jus de citron (ou coulis de framboises surgelé)

 

-Préparez votre coulis: il faut mixer les fruits choisis avec une cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de sucre. Pour les fraises, passez le coulis au tamis. Réservez au frais.

-Préparez voter crème anglaise: faites chauffer 35cl de lait avec une gousse de vanille fendue et grattée. Fouettez 3 jaunes avec 75g de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait bouillant sur le mélange jaunes/sucre en fouettant et en filtrant avec une passoire fine (pour enlever la gousse de vanille et la crème formée avec le lait bouilli). Reversez dans la casserole et faites cuire à feu très doux en remuant continuellement à la cuillère en bois en faisant des huit. Cela peut prendre 10 minutes. La crème ne doit pas dépasser les 80° sinon les jaunes cuisent et c'est difficile de la rattraper (voir dans "trucs").

-Préparez vos blancs: montez-les en neige et lorsqu'ils commencent à être montés, serrez-les avec le sucre. Fouettez-les très fermement. Prélevez des grosses cuillères à soupe de blancs montés et posez-les sur une assiette (séparés les uns des autres). Faites-les cuire 40 secondes au micro-ondes puissance mini (eh oui, je trouve plus pratique ce mode de cuisson!).

-Versez le coulis de votre choix au fond de vos verres ou ramequins, déposez les blancs cuits puis parsemez de caramel (voir "préparations de base") et de sucre de couleur (en hypermarché) ou d'amandes effilées.

-Mettez au frais une heure.

 

Trucs:

-Pour rattraper une crème anglaise trop cuite: dans la crème encore chaude, je mets deux glaçons et fouette le plus fort possible jusqu'à ce qu'ils soient fondus et l'aspect de la crème, lisse.

-Essayez avec du coulis de kiwis: mixez-en quatre avec une à deux cuillères à soupe de sucre et une cuillère à soupe de jus de citron...

Posté par Laitea à 09:45 - Recettes légères - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Des coupes parfaites....et bonne fête à ta Juju un peu en retard !

    Posté par Chris, 09 avril 2011 à 11:35
  • crèmes anglaises pour moi ^^ les îles flotantes c'est mon dessert préféré !!

    Posté par Doudoute, 09 avril 2011 à 12:07
  • Avec cette chaleur, c'est le dessert idéal! je me laisserai bien tenter par celle au coulis de fraises.

    Posté par vero, 10 avril 2011 à 14:31
  • Très jolie recette !!! Bravo ! Gros bisous !

    Posté par k-hot**, 12 avril 2011 à 16:35
  • C'est bon ça !!! bonne soirée

    Posté par bigmumy, 13 avril 2011 à 23:40
  • blog super gourmand mmiammm a bientot

    Posté par kroline, 19 avril 2011 à 11:50
  • Joyeuses fêtes de pâques!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 23 avril 2011 à 22:06

Poster un commentaire