750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
22 février 2011

Kir revisité ou mousse à la Blanquette de Limoux

100_5819

100_5818

Et non à la blanquette de veau... heureusement d'ailleurs!

Moi qui n'aime pas le champagne, j'ai trouvé une alternative pour les jours de fête: la Blanquette de Limoux, qui fait partie de ma région d'ailleurs (Languedoc-Roussillon). Au départ, j'avais peur de ne pas ressentir le goût de la Blanquette et j'ai été agréablement surprise. Le goût est discret mais c'est très fin. (source: Cuisine de fête)

INGREDIENTS (pour 6-8 personnes):

  • 4 oeufs

  • 75g de sucre

  • 200ml de Blanquette de Limoux

  • 6 feuilles de gélatine (12g)

  • 1 CS de jus de citron

  • 150ml de crème liquide à 30% de MG

  • des mûres (ici congelées car ramassées l'année dernière...) ou autres fruits rouges

-Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.

-Séparez le blanc des jaunes d'oeufs. Battez quelques minutes les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Rajoutez 3 cuillères à soupe de blanquette et le jus de citron..

-Faites tiédir le reste de blanquette dans une casserole à feu doux et rajoutez la gélatine essorée. Faites fondre et arrêtez le feu. Incorporez le mélange jaunes/sucre. Mélangez bien. Laissez refroidir un petit quart d'heure.

-Incorporez délicatement la crème montée en chantilly puis les blancs d'oeufs montés en neige.

-Réservez au réfrigérateur au moins une heure.

La mousse faisait partie d'une trilogie de desserts avec un mini canelé et... de l'aloe vera! Si si, ça se mange! C'est très bon, un vrai régal: on a l'impression de manger un bout de fruit frais d'apparence gélatineuse. D'apparence seulement. Essayez, vous serez conquis. J'en trouve chez Mondial Market du côté de Montpellier, c'est une épicerie asiatico-créole.

100_5822

100_5824

Publicité
Commentaires
C
C'est un peu comme un sabayon, vraiment original !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** et à bientot !<br /> ***** Chouya !
E
Très original !<br /> Bisous
B
Je veux bien y gouter ça doit être bon, bonne soirée, bises
C
Sympa...c'est bien tentant et ça change !!
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité