750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
8 septembre 2010

Crème catalane (Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon)

100_1755

100_1757

Envie d'une petite crème légère, rapide à faire et savoureuse? Avec ces notes de citron et de cannelle, c'est un pur délice!

Ce qui en fait un de mes desserts favoris... 

INGREDIENTS (pour 4 personnes):

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 70g de sucre

  • 35g de maïzena

  • 50cl de lait demi-écrémé

  • 1 bâton de cannelle

  • 1/2 zeste de citron

  • 4 cuillères à soupe rases de cassonade

-Faites chauffer le lait avec la cannelle et le zeste. Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena tamisée et mélangez.

-Versez un quart du lait bouillant (sans le bâton de cannelle!!!) sur le mélange aux oeufs. Fouettez puis reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer à feu doux en mélangeant à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez la crème dans les ramequins. Laissez refroidir.

-Saupoudrez chaque ramequin d'une cuillère à soupe de cassonade et faites caraméliser au fer, au chalumeau ou encore quelques instants sous le grill de votre four (en surveillant). Entreposez au frais trois heures.

Truc:

-Je préfère la crème froide (donc déjà caramélisée) mais vous pouvez laissez votre crème au frais et la sortir au dernier moment pour la caraméliser et la servir aussitôt. Vous aurez un excellent mélange chaud-froid...

Publicité
Commentaires
B
J'adore ça!!
B
J'adore ça!!
A
c un dessert que j'aime bcp également ! ;-))
C
Je n'en ai fait qu'une seule fois et c'est vrai que c'etait excellent !<br /> <br /> *** Bises
L
trop bon!
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité