750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
7 juin 2010

Poulet basquaise

100_5063

100_5064

100_5061

100_5062

Mais que se passe-t-il? Une recette salée? Moi? Eh bien oui, en voici une. Une belle recette régionale avec des légumes de saison. On fait le plein de couleurs et de saveurs.

D'habitude, je confectionne mon poulet basquaise avec des cuisses de poulet et uniquement des poivrons rouges. Mes filles en raffolent d'ailleurs, peut-être parce-qu'elle peuvent grignoter la carcasse de la cuisse avec les doigts... Pour une fois, j'ai changé de recette. En regardant MIAM, l'émission de Cyril Lignac, j'ai découvert une succulente variation. Et lorsque je l'ai réalisée, j'en ai été conquise: des poivrons multicolores encore légèrement croquants et du filet de poulet... mmmm! moëlleux comme tout.

Tenez, voici sa recette:

Ingrédients( pour 4 personnes) :

- 1 kg de blanc de poulet jaune des Landes
- 1 kg de tomates en grappes
- 2 poivrons verts
- 2 poivrons jaunes
- 2 poivrons rouges
- 2 oignons blancs
- 1 gousse d'ail
- 15 cl de vin blanc sec
- 2 branches de thym frais
- 1 branche de romarin
- 4 tranches de jambon de Bayonne (ou plus selon le goût)
- 1 l de fond de volaille
- Huile d'olive
- Piment d'Espelette

Préparation des légumes :

-Emincez les oignons, faites-les revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, une branche de romarin, une noisette de beurre, une gousse d'ail entière épluchée. Déglacez avec du vin blanc sec, puis couper les poivrons en petits dés.

-Dans une casserole d'eau bouillante, plongez les tomates, laissez-les une minute, retirez-les et replongez-les immédiatement dans un saladier d'eau glacée, ceci permet de retirer plus facilement la peau.

-Parallèlement, préparez un litre de bouillon de volaille.

-Coupez en dés 2 tranches de jambon de Bayonne puis les tomates émondées (sans la peau), ajoutez le tout aux poivrons, assaisonnez d'une pincée de piment d'Espelette.

Préparation de la marinade :

-Dans une assiette, versez un fond d'huile d'olive et une demie cuillère à café de piment d'Espelette. Déposez les filets de poulet non découpés et retournez-les pour bien les imprégner. Puis faites-les revenir à la poêle, juste le temps de les dorer de chaque côté. Réservez.

-Dans la casserole de légumes (+ l'oignon), versez le bouillon de volaille et les blancs de poulet. Laissez-les mijoter 5 à 10 minutes, puis retirez-les de la casserole et réservez.

Préparation du jambon de Bayonne :

-Dans une poêle, faire revenir 2 tranches fines de jambon de Bayonne jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Mixez jusqu'à obtention de fins copeaux.

Dressage :

-Placez les légumes au centre de l'assiette, ajoutez-y une tranche de blanc de poulet, découpée au préalable, et quelques copeaux de jambon de Bayonne.

Trucs:

-Si vous n'avez pas d'herbes fraîches, un mélange d'herbes séchées (comme pour les grillades) fera très bien l'affaire.

-Ce plat se sert tel quel mais vous pouvez très bien ajouter du riz de Camargue.

Publicité
Commentaires
P
plein de soleil dans ton assiette !! bravo Pierre
N
Une belle assiette tout à fait à mon goût !! bises
L
ça donne envie!!
N
j'adore le poulet basquaise ! ton assiette est très très jolie, les couleurs sont splendides ! c'est magnifique et très appétissant ! gros bisous
B
une belle assiette et un poulet bien appétissant<br /> bonne journée
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité