750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
15 mai 2010

Macatias ou petits pains réunionnais

100_5023

100_5018

100_5016

Saint Honoré oblige (demain, c'est la fête des boulangers), je vous propose la recette des macatias. Ce sont des petits pains sucrés réunionnais. En métropole, nous mangeons notre fameuse baguette, là-bas ils dégustent le macatia  trempé dans du lait chaud par exemple.

Bien qu'ayant travaillé 5 mois sur l'île de la Réunion (en 2001), je ne connaissais pas ces petits pains. Rougail saucisses, cari de poulet, gratin de chouchou, sandwich bouchon gratiné (à déguster sur la plage...), d'accord je connais... mais là... Monsieur Pernaud et son J.T. m'ont encore appris quelque chose.

Pour plus de facilité, je les ai réalisés avec de la levure de boulangerie sèche. Mais ces pains sont fabriqués normalement avec des restes de pâte fermentée de la veille: en effet, les tout premiers boulangers de l'île n'avaient pas de levure sèche. Et, pour couper l'acidité du levain, ils rajoutaient du sucre. Voilà pourquoi ce pain est sucré.

On peut les laisser nature ou les fourrer de pépites de chocolat, de noix de coco râpée, de banane et même tester en sucré-salé avec du fromage de chèvre ou des lardons par exemple.

INGREDIENTS (pour 10 macatias):

  • 500g de farine

  • 60g de sucre

  • 15g de beurre mou

  • 1 sachet de levure de boulangerie Sainte Lucie

  • 20cl d'eau tiède + 2 cuillères à soupe

  • 2 cuillères à soupe de lait + sucre glace pour dorer

  • 10 carrés de chocolat ou en pépites

-Faites reposer la levure dans un bol avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède.

-Dans un saladier, mettez la farine, le sucre et la levure délayée. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Rajoutez le beurre et pétrissez pendant 10 minutes, au robot si vous en possédez un. Formez ensuite une boule que vous laisserez reposer dans le saladier recouvert d'un torchon, pendant une heure, à température ambiante.

-Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque du four (ou sur 2 plaques, cela dépend de la taille de votre four). Partagez la pâte en 10 parts égales. Aplatissez chaque morceau à la main, pour enlever l'air. Déposez un carré de chocolat en son centre (ou tout autre ingrédient) et refermez en rabattant tous les bords vers le milieu. Pincez avec les doigts comme pour former une figue par exemple, puis retournez votre boule. Déposez chaque boule sur la ou les plaques en les espaçant légèrement. Recouvrez vos boule d'un torchon et laissez reposer une quarantaine de minutes.

-Préchauffez le four à 200°. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les d'un mélange de lait et de sucre. Enfournez vos pains et laissez cuire entre 12 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

-Laissez refroidir... enfin, normalement, car c'est comme pour la baguette française, tiède, c'est encore meilleur...

Trucs:

-Vous pouvez les mettre à cuire tels quels ou bien les inciser, regardez les photos, vous avez la version avec et sans incision, c'est vous qui voyez...

-Je crois qu'une cuillère à café de nutella fourrerait aussi bien ces petits pains...

Publicité
Commentaires
S
Bonjour.<br /> <br /> La photos de tes macatias donne vraiment envie! Ils ont une jolie couleur et texture, ils ressemblent véritablement aux macatias de mon enfance. Quand j'étais petite, ils n'existaient que nature et on le fourrait de confiture ou de beurre. C'était tout simple mais absolument délicieux. Les 'vrais' macatias se font rare dans mon île depuis plusieurs années, ceux proposés sont plus proches de la brioche et je suis donc déçues à chaque fois. C'est dommage car ce petit pains fait parti de notre gastronomie traditionnel, au même titre que les bonbons la rouroute, ou autre gâteau patate. Si ils sont aussi bons qu'ils sont beaux, alors tu feras une heureuse.
J
Bonjour , pour le four 200° , et pour un four à chaleur tournante ? merci de me répondre , et surtout merci pour la recette .
C
Je croquerai volontier dedans ...<br /> Bon week end gourmand !<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
C
Hummm, je les adore ces petits pains. Comme les tiens sont beaux et appétissants ! On en croquerait là, tout de suite, maintenant.<br /> Bises<br /> Chrys
C
Je ne connais pas ces pains ! J'en prends note.<br /> bonne journée à toi<br /> <br /> bisous
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité