750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
9 avril 2010

Paris-Brest pistache / cerise amarena

100_4899

100_4897

100_4901

100_4905

Avez-vous bien profité de votre long weekend pascal? Alors je vous propose un "presque Paris-Brest". J'ai voulu changer la crème intérieure qui est normalement pralinée, par une chantilly à la pâte de pistache (recette ICI) et des cerises amarena. Ce sont des cerises "presque confites", entre cerises au sirop et cerises confites, qui baignent dans un sirop très sucré. Elles sont très parfumées, on sent une note d'amande amère. Elles accompagnent à merveille les panna cotta ou les glaces. C'est un pur délice, mais elles ont si sucrées que cela devient presque écoeurant au bout de 3 ou 4 cerises avalées.

Vous les trouverez dans les rayons conserves sucrées ou italien. Leur prix est assez élevé  mais je suis tombée sur une très bonne affaire chez Li*l, pour moins de 4 euros.

INGREDIENTS (pour 6 personnes):

PATE A CHOUX: 150g d'eau, 1 cuillère à café de sucre, une demi-cuillère à café de sel, 55g de farine, 90g de farine, 125g d'oeufs légèrement battus et 3 cuillères à soupe d'amandes effilées

-Faites chauffer l'eau avec le sucre, le sel et le beurre coupé en dés. Lorsque le beurre est fondu et à ébullition, jeter votre farine d'un coup en une seule fois. Prenez votre cuillère en bois, vos petits biceps et mélangez continuellement et vigoureusement, pour dessecher la pâte, le tout pendant 3 minutes sur feu doux. Préchauffez le four à 200°.

-Versez ensuite cette pâte dans le bol de votre robot et mélangez deux minutes avec votre batteur plat (ou à la cuillère en bois, si vous n'avez pas de robot). Ajoutez 125g d'oeufs petit à petit, en attendant chaque fois que la pâte "boive" l'oeuf et en mélangeant continuellement soit avec la "feuille" de votre robot ou avec le fouet manuel.

-Garnissez une poche sans douille de cette pâte ou un sac congelation dont vous aurez coupé un coin. Déposez un cercle sur une plaque du four receouverte de papier sulfurisé, puis un autre cercle à l'intérieur du premier. Rajoutez un dernier cercle à cheval sur les deux autres. Saupoudrez d'amandes effilées. Faites cuire 30 minutes. Puis laissez dans le four éteint entrouvert avec une cuillère en bois encore 30 minutes.

-Sortez votre couronne et découpez-la dans le sens de l'épaisseur.

CREME CHANTILLY PISTACHE: 250g de crème liquide à 30% MG, 75g de pâte de pistache, 30g de sucre glace et un sachet de fixe-chantilly (rayon pâtisserie des hypermarchés).

-Vous aurez au préalable mis votre crème pendant une heure au frigo ainsi que les fouets et le bol (ou 15 minutes au congélateur).

-Commencez à fouetter votre crème vitesse mini puis ajoutez au bout d'une minute le sucre et le fixe-chantilly. Dès que la chantilly commence à épaissir, augmentez la vitesse du fouet. Lorsqu'un bec d'oiseau se forme sur les branches du fouet, arrêtez de fouetter (au bout de 7 minutes environ). Rajoutez la pâte de pistache délicatement à la spatule en soulevant la masse: soit émiettée comme la mienne (maison) soit en la délayant dans un peu de crème.

MONTAGE:

-Mettez votre chantilly dans une poche à douille cannelée et garnissez l'intérieur de votre couronne. Déposez des cerises en les espaçant de 2cm environ. Recouvrez de votre deuxième morceau de pâte et saupoudrez de sucre glace. Conservez au frais avant de déguster rapidement...

Trucs:

-cette recette est valable pour un grand Paris-Brest (environ 25cm de diamètre) ou 6 petits (10cm de diamètre chacun, avant cuisson ces derniers seront montés avec une douille lisse de 8mm de diamètre).

-vous pouvez trouver la pâte de pistache dans les épiceries fines ou sur les sites de cuisine, comme Patiw***.

Recette du VRAI Paris-Brest

100_3690

Publicité
Commentaires
L
Très sympa ta version du Paris Brest!
P
J'ai très envie de faire ta version à la pistache de ce classique Paris-Brest que tu as su rendre très tentant !
E
Magnifique , cette chantilly à la pistache me plait trop !<br /> Bisous et bravo !
C
C'est un très beau dessert, et ces petites cerises sont vraiment délicieuses ! bonne journée.
B
il est magnifique et très original ton Paris-Brest, miam miam
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité