750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
8 janvier 2010

Petits flans au pandan

100_4479

100_4486

100_4482

100_4484

Tout d'abord, je souhaite et resouhaite à toute ma famille, amis, copinautes et visiteurs gourmands une formidable année 2010 ! Elle sera pour moi encore sous le signe... du sucré!

Voici aujourd'hui une recette assez légère pour ne pas trop agresser nos estomacs qui ont bien travaillé pendant les fêtes.

Je vous avais déjà concocté un petit dessert pandanesque il y a quelques temps (recette ICI). C'est une vraie trouvaille pour moi le pandan, une odeur et une saveur exquises, un mélange d'arômes entre le petit-beurre et la pâte d'amandes. Essayez, vous succomberez. Vous pouvez directement aromatiser votre flan avec cet arôme ou préparer à l'avance du sucre au pandan (mélangez simplement 2 à 3 cuillères à café de pandan avec 500g de sucre semoule).

P a s s o n s   a u x   c h o s e s   s é r i e u s e s   !

INGREDIENTS (pour 4 petits ramequins):

  • 33cl de lait demi-écrémé (c'est précis mais mon verre doseur a la marque "33cl")

  • 50g de sucre aromatisé au pandan ou 50g de sucre + quelques gouttes d'arôme de pandan

  • 2 oeufs

  • 1 four, 1 saladier, 1 fouet, 1 bain-marie et VOUS

-Préchauffez le four à 180°.

-Fouettez vigoureusement quelques minutes les oeufs avec le sucre et l'arôme ou le sucre aromatisé. Ajoutez-y le lait et mélangez. Versez dans les quatre ramequins et déposez dans le bain-oh marie, si tu savais. Pour se faire, prenez un grand plat à gratin, déposez vos ramequins et versez de l'eau dans le plat: il faut que la surface de l'eau soit au maximum à un centimètre du haut des ramequins, puis enfournez.

-Faites cuire 30 minutes. Enlevez vos ramequins du plat et laissez totalement refroidir avant de les réfrigérer une bonne heure au frigo.

Trucs:

-L'arôme de pandan se trouve dans les magasins "exotiques", je l'ai trouvé dans mon magasin fétiche où je trouve tout ce qui est asiatique, anglo-saxon, oriental ou même créole (épices, fruits, condiments...): Mondial Market près de Montpellier.

-Réalisez vous-même vos sucres aromatisés, c'est bien pratique pour sucrer gâteaux, yaourts et compagnie! (500g de sucre semoule avec 2 à 3 cuillères à café d'arôme liquide).

Publicité
Commentaires
B
Ca me fait bien envie!
C
trés beau mélange des saveurs
V
Bonne année 2010! qu'elle soit remplie de créativité culinaire et qu'elle t'inspire autant que la précédente. Pour moi,le pandan est encore une nouveauté à tester rapidement..
M
je viend de faire votre flan au pandan avec du pandan bien concentre un delice merci pour cette recette
N
Bien appetissants ces petits flans, la prochaine fois que je vais dans mon épicerie asiatique je vais chercher cet arôme qui me fait bien envie. bises
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité