750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
21 décembre 2009

Bûche orange et chocolat noir / fleur de sel et autres idées de desserts de fêtes!

100_2784

100_2775

100_2791

C'est la dernière ligne droite! Je souhaite à toutes et tous de passer de très bonnes fêtes de fin d'année, en famille ou entre amis. Je vous donne rendez-vous pour de nouvelles douceurs... l'année prochaine!

Je vous poste la recette de la big bûche ( 50cm x 10cm) que j'ai confectionné pour le nouvel an...2009! Au départ, je voulais réaliser un Saint-Honoré allongé, en forme de buche, mais j'avais un peu peur de la conservation, car les choux ramolissent vite au frigo et remplis de crème...bref. Le 31 décembre, la veille donc, je change d'idée. J'avais du chocolat noir, des fruits secs et quelques oranges. J'ai bidouillé une sorte de génoise aux noix, un long long long cookie au chocolat (recette de Pierre Hermé) et je cherche desespérément une crème à l'orange... Je me dis: va donc voir chez Eryn! Me voici empruntant sa recette de mousse à l'orange et au mascarpone. Ouf! Ma recette prend enfin forme. Je crois qu'elle a fait fureur... tu te souviens Nadine?

POUR 10/12 PERSONNES:

BASE AUX NOIX: 4 oeufs, 110 g de poudre de noix diverses que vous avez sous la main (j'ai mixé ensemble des noix de pécan, des noix et des noix du Brésil), 90 g de sucre, 15 g de maïzena, 1 càc de levure chimique et du sel.

Préchauffez le four à 180°C. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélangez ensemble la poudre de noix, la maïzena, la levure chimique et une pincée de sel. Ajoutez ce mélange aux jaunes. Fouettez.

Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez 1/3 des blancs énergiquement pour assouplir au mélange précédent puis le reste délicatement à la spatule en soulevant la masse.

Versez sur votre plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cela donne un rectangle de 27 par 20 cm environ. Enfourner 15 minutes. Démouler en le retournant sur une grille, laisser refroidir puis couper en 2 dans la largeur et vous obtenez, en ajustant les bords (bien droits), deux rectangles de 25/26cm par 9/10cm. Vous les mettrez l'un derrière l'autre pour avoir un rectangle d'une cinquantaine de centimètres de long.

GEANT COOKIE CHOCOLAT NOIR / FLEUR DE SEL: 120g de farine, 20g de cacao en poudre non sucré, 4g de bicarbonate, 100g de beurre pommade, 100g de cassonade, 1,5g de fleur de sel, 1 càc de vanille liquide et 100g de chocolat extra-noir (mini 64% de cacao) coupés en pépites.

Mélangez la farine, le bicarbonate et le cacao dans un saladier. Dans une autre jatte, fouettez le beurre, le sucre, le sel et la vanille jusqu'à avoir une crème homogène. Réunissez les deux préparations pour avoir une pâte bien régulière, puis ajoutez le chocolat en pépites. Couvrez le saladier et laissez une heure au frigo.

Préchauffez le four à 165°. Abaissez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé d'une épaisseur d'environ 0,5cm et en rectangle de 50x10cm (ou 2 fois 25x10cm). Faites cuire 7 minutes. Laissez tiédir 2 minutes et faites complètement refroidir sur une grille (avec la feuille de papier sulfurisé, plus facile pour le "transport"). Déposez délicatement ce biscuit sur la base aux noix. La base cookie est assez fragile.

Posez un cercle à entremets géant sur le pourtour du gâteau, pour pouvoir verser la mousse de mascarpone. J'ai utilisé un long morceau de papier aluminium plié plusieurs fois sur lui-même dans le sens de la largeur et posé tout autour du biscuit.

MOUSSE MASCARPONE-ORANGE: 150g de jus d'oranges (3 à 4 oranges) et le zeste de 2 oranges, 200g de sucre + 30g, 500g de mascarpone, 8 feuilles de gélatine (16g) et 6 blancs d'oeufs.

Trempez la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Puis, râpez finement les zestes de fruits.

Chauffez 50 g de jus d'oranges filtré dans une casserole sans bouillir. Ajoutez la gélatine bien essorée, mélanger. Parallèlement, dans un saladier, fouettez le mascarpone avec le sucre, les zestes et les 100 g de jus d'oranges restant. Incorporez le mélange jus de fruit + gélatine, fouettez de nouveau.

Montez les blancs d'oeufs en neige très ferme en ajoutant progressivement, une fois montés et toujours en fouettant à grande vitesse, les 30 g de sucre restants. Incorporez 1/3 de blancs dans le mélange de mascarpone en remuant énergiquement afin de l'assouplir, puis incorporez le reste des blancs délicatement, avec une spatule, en soulevant la masse. Versez la préparation sur le cookie géant, lissez uniformément à la spatule et mettez au frigo pendant deux heures.

GLACAGE: 2 feuilles de gélatine, 80g de sucre, 130g d'eau et 2 càc de sirop de glucose.

Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le sucre et le glucose. Portez à ébullition: comptez 3 minutes à feu moyen (ou 103°). Rajoutez la gélatine ramollie et essorée. Nappez votre bûche. Laissez prendre au frigo deux heures.

DECORATION: chocolat à cuire, cornet à décor en feuille de papier sulfurisé + des mendiants ou encore des orangettes...

Faites fondre quelques carrés de chocolat au bain-marie puis versez-le dans une petite poche à douille faite en papier sulfurisé. Coupez le bout et écrivez!

100_1357

Des idées de décoration de bûche en écriture chocolatée?

100_2732100_2552

Trucs:

-je trouve du sirop de glucose (au miel), au rayon oriental des hypermarchés.

-le glaçage peut se préparer deux jours avant, conservé au frigo et filmé. Il suffira de le faire réchauffer quelques secondes au micro-ondes, il se liquéfiera à nouveau.

-la base aux noix peut se préparer à l'avance, elle se conservera à température ambiante dans un torchon.

Recette de bûche très simple et très rapide?

POUR 6 PERSONNES:

Préparez une génoise avec 4 oeufs, 125g de sucre, 125g de farine et 25g de beurre fondu. Fouettez jaunes et sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Rajoutez la farine tamisée et le beurre, puis les blancs en neige délicatement. Déposez cette pâte en un rectangle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 9-10 minutes à 200°. Démoulez sur un torchon humide, roulez la pâte avec le torchon et laisser refroidir ainsi. Déroulez puis nappez de nutella. Roulez coupez les bords en biais et recouvrez à nouveau de nutella. Faites des stries avec une fourchette et saupoudrez de sucre glace. C'est prêt!

100_2769

Autres desserts de fêtes?

-Entremets nougat et orange curd au chocolat

100_2504

-tartelettes coco-citron vert-litchis

100_2684

-Plateau de mignardises n°1

100_1566

-Plateau de mignardises n°2

100_3981

Publicité
Commentaires
L
Les fêtes ont beau être passées, je prends note de toutes les belles choses que tu proposes ^^
M
On ne sait plus ou donner de la tête, quel tourbillon de gourmandises!!!
B
je te souhaite une bonne et heureuse année
P
Et ben même si c'est la bûche de l'année dernière, je la goûterais bien volontiers cette année!!
Y
hummmmmmmmm elle est superbe cette buche !<br /> <br /> Je profite également de mon passage sur ton blog pour t'adresser mes meilleurs voeux pour 2010<br /> Santé, bonheur, réussite.... pleins pleins pleins de bonnes choses...
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité