750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
22 septembre 2009

Gaufres liegeoises

100_4319

100_4325

100_4328

100_4330

Ah, ces braves gaufres liegeoises! Ne pas confondre avec les gaufres de foire, qui sont aussi trop bonnes... mais obligatoirement garnies de chantilly! ou de pâte à tartiner... En revanche, celles-ci sont ultra délicieuses natures, elles sont fondantes, mais on sent craquer sous la dent les quelques morceaux de sucre qui n'ont pas caramélisé. J'adore trop! Et ce, depuis mon enfance, dans le Nord quoi!

Elles sont aussi ultra bonnes réchauffées et parsemées de quelques morceaux de fraises fraîches et de chantilly... Un pur régal!

Quelle chance, nous avons vraiment une année à fruits. J'ai pu dénicher des fraises FRANCAISES pour 5 euros le kilo! Etant donné que c'est mon fruit préféré (et celui de mes filles!!!), je n'ai pas hésité!

INGREDIENTS (pour 12 belles gaufres):

  • 375g de farine
  • 22cl de lait tiède (environ un verre)
  • 1 sachet de levure de boulangerie deshydratée
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 CS de sucre vanillé maison
  • 120g de beurre
  • 200g de sucre perlé

-Délayez la levure dans le lait tiède.

-Mélangez la farine et le sucre dans un saladier puis rajoutez le mélange lait et levure. Mélangez au fouet puis rajoutez les oeufs fouettés en omelette. Mélangez à la cuillère en bois. La pâte est assez molle. Laissez reposer 10 minutes.

-Faites fondre le beurre. Rajoutez-le au mélange précédent en mélangeant. Lorsque tout est bien intimement lié laissez reposer 30 minutes en recouvrant votre bol ou saladier. La pâte est très molle.

-Faites chauffer votre croque-gaufre. Rajoutez votre sucre perlé dans la pâte à gaufre. Déposez deux bonnes cuillères à soupe de pâte sur chaque empreinte de votre machine à gaufre. Faites cuire quelques minutes et continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Trucs:

-il est normal qu'un caramel se forme sur les plaques au fur et à mesure des cuissons, il est inutile de nettoyer les plaques entre chaque gaufre.

-Les gaufres doivent être très dorées, voire brunes.

-Si vous n'avez pas de sucre perlé, concassez des morceaux de sucre...

-La pâte peut très bien se préparer avec un robot ménager, en utilisant la feuille.

Publicité
Commentaires
G
Oh la la quelle merveille ces gaufres liégeoises! J'en raffole !!!!
M
C'est un délice que j'adore !!!!!
C
Hummm j'adore ça , d'habitude je les achete toutes faites mais il faudra que j'essaie absolument ta recette !<br /> <br /> ** Bises
C
ahh ces gaufres c'est excellent, j'adore!
M
J'adore !
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité