750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
10 août 2009

Gâteau des Anges

100_4245

100_4241

100_4242

100_4252

Son nom parle de lui-même, non? Il est si aérien, léger, mousseux, fondant, que dire... un nuage!

C'est un gâteau originaire des Etats-Unis, en opposition au Devil's food cake (gâteau du diable), qui lui est un gâteau au chocolat à étages et bourré de beurre... on comprend mieux alors la signification!

Je suis tombée sur la recette de ce délice en regardant sur le net, car j'avais la ferme intention de trouver un moyen d'écouler 6 blancs d'oeufs qui se promenaient dans le frigo depuis 3 jours... Je me suis inspirée du blog de lacath, qui m'a fait découvrir une bien belle douceur, le tout très bien expliqué...

La recette originale vous permettrait de "liquider" 12-13 blancs d'oeufs, mais n'ayant pas de moule assez grand (sorte de grand moule à kougloff), j'ai divisé les proportions par deux et utilisé un moule à savarin. J'ai aussi utilisé les proportions "françaises" pour plus de facilité. Vous savez que les anglophones parlent de cup (=tasse, une tasse contient 250ml).

INGREDIENTS (pour un moule à savarin):

  • 125g de farine

  • 75g + 75g de sucre semoule

  • 6 blancs d'oeufs à température ambiante (vieux de plusieurs jours si possible)

  • 2 petites cuillères à café d'eau chaude

  • 1 bonne pincée de sel

  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

  • quelques gouttes de jus de citron

-Préchauffez le four à 170°. Mixez la farine et 75g de sucre pendant une bonne minute. Laissez de côté.

-Fouettez les blancs à petite vitesse avec l'eau chaude, jusqu'à ce que cela commence à mousser (cela prend 2-3 minutes). Rajoutez le citron, le sel et la vanille et augmentez la vitesse. Lorsqu'ils commencent à être un peu montés et blancs, rajoutez 75g de sucre cuillère à soupe par cuillère à soupe. Passez à la vitesse maximale, jusqu'au bec d'oiseau. Surtout, ne fouettez pas trop!

-Ajoutez délicatement le mélange farine et sucre, tout en tamisant, et avec une spatule en soulevant la masse. Versez ce mélange dans votre moule et lissez le dessus avec la spatule en appuyant légèrement pour que le gâteau prenne place sur toutes les parois du moule.

-Faites cuire 35 minutes. Sortez le gâteau du four et retournez-le sur une grille du four. Laissez refroidir au moins trois-quart d'heures et passez un couteau sur tout le tour du moule pour dégager les bords et démouler. Dégustez!

Truc:

-Coupez votre gâteau en tranche avec un couteau à dents, sinon, il s'écraserait. Personnellement, nous le mangeons à la main, trempé dans un coulis d'abricots maison, c'est un vrai régal. Vous pouvez très bien l'accompagner de fruits frais... ou de nutella. A ce moment-là, je crois que le gâteau est un peu moins... angélique!

Publicité
Commentaires
M
ce gâteau a l'air très appétissant !
E
Il est superbe ce gateau, j'aime beaucoup la texture, je m'empresse de noter!
K
hum, ce qu'il a l'air moelleux!
C
Superbe texture !
C
il a vraiment l'air fondant bisous
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité