Laëtit'recettes

Bienvenue dans mon univers plutôt... sucré! J'adore cuisiner non seulement les desserts, mais aussi les bons petits plats familiaux, les recettes régionales et étrangères.

05 août 2009

Tarte au fromage blanc vanillé et coulis framboises/poivron

100_4213

100_4205

100_4211

Bonjour! Aujourd'hui, je vous propose une recette bien savoureuse et originale, pour ceux et celles qui n'ont jamais essayé le poivron... dans les desserts... eh oui, le poivron! J'avais repéré une magnifique tarte dans la dernière revue de Cyril Lignac, elle m'a bien inspirée. J'ai seulement changé la garniture au fromage blanc.

INGREDIENTS (pour un moule à tarte de 22cm environ, pour 4/6 personnes):

  • pâte brisée: 150g de farine, 60g de beurre, une pincée de sel, de l'eau

  • coulis (fait en partie la veille): un demi poivron (environ 60g), 10cl d'eau, 60g de sucre et 120g de framboises (surgelées ou non)

       +

  • 300g de fromage blanc à 20% de MG

  • 80g de sucre

  • 2 oeufs (blancs et jaunes séparésà)

  • 1 cuillère à soupe de farine

  • 1 sachet de poudre à pudding saveur vanille non sucré (genre Imp*****)

-La veille, nettoyez le poivron et coupez-le en gros morceaux. Jetez-le dans une casserole d'eau bouillante et faites bouillir 3-4 minutes. Egouttez-le et réservez dans un bol. Faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ébullition et versez ce sirop sur le poivron. Laissez refroidir et gardez au frigo, filmé, toute la nuit.

-Le lendemain, préparez votre pâte brisée: mélangez la farine, une pincée de sel et le beurre coupé en petits dés. Malaxez du bout des doigts jusqu'à ce que ce que le mélange soit intimement lié. Rajoutez l'eau, cuillère à soupe par cuillère à soupe. Vous devez former une boule de pâte lisse et non collante. Si vous avez mis trop d'eau, rajoutez un peu de farine. Filmez cette boule et gardez au frigo pendant au moins une demi-heure.

-Egouttez votre poivron et rajoutez le jus de citron ainsi que les framboises. Mixez et filtrez à la passoire ou au chinois. Réservez.

-Fouettez le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis rajoutez le fromage blanc. Versez la farine et le sachet de poudre à pudding. Fouettez bien. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Versez un tiers des blancs dans la préparation au fromage, mélangez rapidement. Puis versez le reste des blancs et mélangez délicatement à la spatule en soulevant la masse.

-Préchauffez le four à 180°. Beurrez et farinez votre moule puis étalez votre pâte assez finement. Posez-la dans le moule et ajustez les bords. Piquez-la avec une fourchette. Versez le coulis sur la pâte et égalisez, pour avoir une couche uniforme de coulis. Versez votre préparation au fromage blanc par-dessus et égalisez la surface sans trop appuyer. Faites cuire 35 minutes environ. Laissez refroidir et démoulez. Réservez au frigo. A déguster bien frais de préférence!

Verdict familial:

-mes filles: (ah les gourmandes!)  elles préfèrent les desserts comportant du chocolat et non du fromage blanc... Par contre, elles ont apprécié le coulis fruité, bien coloré, d'un rose foncé qui tranche avec le reste de la tarte. Je leur ai caché la vérité sur le poivron jusqu'à ce qu'elle aient fini leur part, eh eh... Je vous assure que le goût du poivron est très subtil et s'accorde rudement bien avec les framboises!

-mon mari: (anti-fruits et légumes, je précise) il a mangé plusieurs parts et a donc vraiment apprécié! Je suis contente!

-Bibi: pardi! Ce que c'est bon! Moi qui adore les desserts vanillés, ceux à base de fromage blanc et aussi les coulis de toutes sortes, j'ai été servie!!! Le mélange était à TOMBER! J'espère convaincre les réticents aux ajouts de "légumes" dans les recettes sucrées...

Mais, au fait, le poivron est un fruit, botaniquement parlant, tout comme la tomate, même si on a l'habitude de les consommer comme des légumes...

Posté par Laitea à 15:12 - Tartes - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires

    je ne suis pas si surprise, le poivron rouge est quand même bien sucré... ça doit être délicieux ! et le rendu visuel est magnifique !

    Posté par tallula, 05 août 2009 à 15:28
  • Cette idée de recette me plait beaucoup ... a tester!!

    Posté par Missfa, 05 août 2009 à 15:38
  • Original avec le coulis ! Très jolie recette !

    Posté par Moka, 05 août 2009 à 17:26
  • Que ce devait etre bon !!!
    Je n'aurai pas eu l'idée du poivron mais pourquoi pas ?
    Bisous.

    Posté par Silvia, 06 août 2009 à 01:59
  • très très original le mélange framboise et poivron, ta tarte est succulente

    Posté par Babeth, 06 août 2009 à 11:02
  • Oh, je pense que je vais l'essayer dès que possible tellement elle me tente ta jolie tarte. Originale, c'est sûr, mais j'aime beaucoup l'idée du poivron avec les framboises. Merci
    Chrys

    Posté par Chrystel, 06 août 2009 à 14:28
  • parfait car léger et fruité!

    Posté par sam's cook, 06 août 2009 à 16:27
  • super sympa cette tarte et originale le poivron je n'ai pas encore testé de cette façon mais c'est très tentant!
    bises

    Posté par claudie, 06 août 2009 à 21:49
  • Moi tu n'a pas besoin de me convaincre très longtemps, je raffole de la tarte au fromage blanc et l'ajout de poivron est une excellente idée que j'ai déjà testé en version sucrée, excellent!!
    Bon week-end

    Posté par cathy, 07 août 2009 à 18:06
  • poivron & framboise ? ça s'accomode bien on dirait !! vraiment curieuse ta tarte

    Posté par Océane, 07 août 2009 à 21:59
  • Elle est toute belle! Bisous!

    Posté par Biscottine, 09 août 2009 à 10:02
  • Géniale ta recette et tellement originale ! tu m' a convaincu d'essayer !

    * * Bises

    Posté par chouya, 09 août 2009 à 13:04
  • Ça a l'air délicieux !!

    Posté par julie, 09 août 2009 à 19:40
  • très intéressant cette association!!
    je te conseille aussi la confiture de fraise poivron délicieux sur une tartine de chèvre frais!!

    Posté par lachicailuminada, 10 août 2009 à 12:01
  • Très original et surement très bon !!

    Posté par Audrey, 10 août 2009 à 14:29
  • Quelle belle idée.....

    Posté par Chris, 15 août 2009 à 15:19
  • hum, ça sa m'interesse, surtout quand il fait bien chaud.

    Posté par KiKi, 21 août 2009 à 20:41
  • J'ai très envie de tester le mélange poivron/framboise ; la tarte est superbe !

    Posté par Marie, 21 août 2009 à 23:59

Poster un commentaire