750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
7 juillet 2009

Barres énergétiques "santé" aux baies de goji

100_4029

100_4032

100_4033

Bonjour! Je vous présente aujourd'hui une petite recette pleine de bons nutriments: des farine et sucre complets, du miel, des baies de Goji, des noisettes... le tout sans beurre! Vous obtiendrez des barres de céréales tendres et légères.

Pourquoi "santé"? Vous ne connaissez pas les baies de Goji? Un pur concentré de... bonnes choses! Originaire d'Asie (Tibet notamment), il serait l'un des aliments les plus riches en anti-oxydants. Ces petites baies sont très riches en vitamines, acides aminés et en oligoéléments. Par exemple, la concentration en vitamines C est 500 fois supérieure à celle du jus d'orange!  Consommées séchées, on leur reconnaît une saveur sucrée et légèrement acidulée. Elles font penser de par leur texture et leur forme, à des raisins secs rosés et légèrement allongés.

Malheureusement, c'est assez cher. On en trouve entre 15 à 100 € le kilogramme, via internet surtout. J'ai trouvé le mien aux Européennes du goût à Aurillac samedi 4 juillet (60€ le kilo). J'avais vraiment envie d'essayer, depuis que j'ai lu un article dessus, sur la revue de Cyril Lignac. Et puis, je suis curieuse, surtout de découvrir des sensations nouvelles et exotiques en cuisine...

Mon verdict: c'est très bon en goût, surtout comme ici, en barres de céréales. Mais l'expérience ne sera pas très souvent renouvelée: "ils" préconisent de consommer une trentaine de fruits par jour pendant une cure d'au moins trois mois... Ce n'est pas contraignant pour les papilles... mais pour le porte-feuille! 

INGREDIENTS (pour 8 à 10 barres):

  • 85g de farine "normale" (T45 ou T55)

  • 30g de farine de riz complète

  • 1 cuillère à café de levure chimique

  • 1 oeuf

  • 60g de miel

  • 25g de sucre complet

  • 100g de flocons d'avoine

  • 3 cuillères à soupe de baies de goji

  • 2 cuillères à soupe de noisettes

-Faites réhydrater les baies de goji dans un liquide chaud (du thé par exemple) pendant une demi-heure. Faites griller quelques minutes à la poêle les noisettes puis concassez-les grossièrement avec un rouleau à pâtisserie.

-Préchauffez le four à 180°.

-Faites chauffer le miel avec le sucre à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous et l'ensemble liquide. Arrêtez le feu et versez-y les flocons d'avoine, les baies de goji et les noisettes. Mélangez.

-Mélangez les farines et la levure chimique. Tout en fouettant, rajoutez l'oeuf puis le mélange au miel. Amalgamez bien le tout avec les mains.

-Versez dans un plat à gratin rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Tassez bien fort le tout pour avoir une épaisseur d'un centimètre environ. Vous obtenez un rectangle 10 x 17cm environ. Faites cuire 15 minutes puis sortez le tout. Coupez immédiatement des barres dans ce rectangle. Laissez refroidir avant de les détacher.

-Détachez les barres et conservez dans une boîte hermétique.

Truc:

-Le plat sert juste de repère de taille. Vous pouvez très bien utiliser seulement le papier sulfurisé et former la "taille de vos rêves", mais gardez une épaisseur d'un centimètre. Tassez de la même façon.

-La farine et le sucre complets se trouvent dans les magasins bio. Cependant, vous pouvez utiliser uniquement de la farine normale et remplacer le sucre complet par de la cassonade.

-Si vous ne trouvez pas de baies de goji, utilisez des cranberries séchées, des raisins secs ou des pruneaux coupés en petits dés...

Voici quelques photos des Européennes du goût d'Aurillac, c'est ma grande qui a fabriqué du pain. Elle était fière! Nous l'avons goûté, c'est encore meilleur que chez le boulanger!

100_4018

100_4021

Petite Juju a moulu du blé pour en faire de la farine. De mon côté, j'ai pioché quelques trucs et idées de recettes sur la cuisine réunionaise (c'est le thème des Européennes de cette année). Mais tous les quatre avons pu déguster les spécialités du coin: de la fourme d'Ambert, du Salers, du Cantal (bien vieux!)... ainsi que du fois gras, vite englouti par mes filles!

Autres recettes de barres de céréales:

-Flapjacks abricots

-Carrés pécan / érable

-Mini-galettes de flocons d'avoine

-Bar/biscuits de céréales

Publicité
Commentaires
L
J'en trouve maintenant chez Mondial Market à Montpellier (on y trouve des produits exotiques, espagnoles, créoles, chinois...) beaucoup moins chères: moins de 4 euros les 150g.
M
Les baies de Goji peuvent s'acheter chez Tang Frères à Paris, dans le XIII ème, à un prix bien plus raisonnable que dans les magasins bio, 3 fois moins cher. On y trouve également les farines de manioc, riz gluant, riz blanc, fécule de pomme de terre, tout pour faire son pain et ses pâtisseries sans gluten.
N
j'ai vu un reportage à la tv sur ces baies , elles sont bourrées d'énergie mais le prix m'a arrêtée de suite, c vrai qu'elles sont chères! <br /> <br /> tes barres sont supers en tout cas!
B
J'adore les barres de céréales!
L
J'adore les barres aux céréales mais je ne savais pas qu'on pouvait en faire soi-même
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité