750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
29 juin 2009

Farandole de mini-gourmandises

100_3981

100_3978

100_3976

30 gourmandises à déguster... Pourquoi 30? Hum, voyons voir... je crois bien que je viens de passer une tranche, un cap... J'ai soufflé mes trente bougies vendredi. Cela fait bizarre tout de même. Jusqu'à 29 ans, nous sommes dans la vingtaine... les "jeunes" (prononcez "djeuns")...

Bref!

J'ai concocté pour mon anniversaire un mix en miniature de mes desserts préférés:

  • Fraisier ou tarte aux fraises

  • Tarte à l'abricot

  • Brownie aux noix de pécan

  • Macarons

  • Pâtisserie "saveur orientale" (fleur d'oranger et amande)

  • Mousse de citron

FLAN-FRAISIER: (pour 4 moules à muffins en silicone de préférence):

  • 4 belles fraises
  • 2 cuillères à soupe rases de sucre
  • 30cl de lait
  • 1/3 de cuillère à café d'agar-agar
  • Quelques pistaches non salées

-Déposez des lamelles de fraises dans le fond des moules. Faites chauffer le lait avec le sucre et l'agar-agar. Laissez bouillir une minute. Laissez tiédir puis versez dans les moules. Faites refroidir puis gardez au frais au moins une heure avant de démouler et décorer de pistaches concassées. Ce dessert se mange à la cuillère.

100_3954

MINI-TARTELETTES A L'ABRICOT (pour moules à mini-muffins):

-c'est très simple: réalisez une pâte brisée avec une certaine quantité de farine (par exemple: 80g) et moitié moins de beurre en dés (donc: 40g) une pincée de sel, puis rajoutez petit à petit de l'eau jusqu'à former une boule de pâte uniforme. Laissez reposer une demi-heure au frigo. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, découpez des ronds de pâte et chemisez-en vos moules. Déposez un morceau d'abricot frais, saupoudrez d'un peu de sucre et faites cuire 15 bonnes minutes à 180°. Pour faire briller vos tartelettes, faites chauffer doucement de la confiture d'abricot et badigeonnez-en le dessus des mini-tartes au pinceau.

100_3961

BROWNIE A L'ERABLE ET AUX NOIX DE PECAN (pour 9 minis, plat à gratin individuel)

    • 1 oeuf
    • 40g de beurre
    • 40g de sirop d'érable
    • 15g de farine
    • 9 cerneaux de noix de pécan

      -Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Hors du feu, rajoutez l'oeuf fouetté puis la farine. Versez dans un plat à gratin individuel par exemple, ou un plat carré ou rectangulaire de votre choix et huilé (l'épaisseur du gâteau doit être de 1 à 1,5cm environ). Faites cuire 5 minutes, puis déposez les cerneaux de noix régulièrement. Continuez la cuisson de 15 minutes environ. Laissez refroidir puis démoulez et découpez des mini-brownies.

      100_3974

      MACARONS CHOCOLAT BLANC / VIOLETTE

      -La recette des macarons est ICI (quant-à la garniture, j'ai fait fondre 80g de chocolat blanc avec une cuillère à soupe de crème liquide au bain-marie, je rajoute 6 cuillères à soupe de sirop de violette, mais le goût de la violette n'était pas assez prononcé, je pense qu'il faudrait de l'arôme de violette à la place du sirop...)

      100_3967

      SAMOUSSAS FLEUR D'ORANGER / MIEL / AMANDES (pour 6 samoussas):

      • 3 feuilles de bricks
      • 4 cuillères à soupe bombées d'amandes en poudre
      • 1 cuillère à soupe de miel
      • 2 cuilllères à soupe d'eau de fleur d'oranger

      -Préchauffez le four à 180°. Mélangez l'amande, le miel et la fleur d'oranger jusqu'à obtenir une pâte. Coupez vos feuilles de bricks en deux et déposez 1/6 de la garniture sur chaque demi-feuille. Pliez vos feuilles pour en faire des triangles, comme pour les samoussas salés (technique de pliage sur les paquets de feuilles de bricks ou sur internet). Collez-les avec de l'eau ou du blanc d'oeuf. Huilez légèrement le dessus et faites cuire 15 minutes sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

      100_3970

      MOUSSES AU CITRON

      -La recette est ICI. Pour 4 mini-mousses, il faut diviser les proportions par 4.

      100_3957

      Samedi, mon chéri m'a invitée au restaurant à Montpellier... semi-gastronomique s'il-vous-plaît! Je me suis REGALEE! Le cadre était magnifique et les assiettes étaient belles et bien garnies... J'ai découvert des saveurs nouvelles, comme l'aloe vera! J'en ai un tube à la maison... pour crémer la peau! Eh bien là, j'en ai mangé! Cela avait l'aspect de la gélatine, on croque et en bouche, on a l'impression de manger du litchi, tant par l'aspect que par le goût, mais nettement plus fin et délicat... Un régal!

      Ils ont aussi une crème au citron meringuée à TOMBER!!!

      Voilà!

      Publicité
      Commentaires
      M
      Quel bel assortiment de gourmandises !
      K
      roooh, c'est toi qui a fait tout ça??? chapeau!
      C
      extra
      C
      Hey hey moi aussi je suis née le 26 juin ! j'aurais bien aim déguster cette farandole avec toi !<br /> <br /> * * Bises<br /> <br /> PS : Rappel : j'organise un concours sur mon blog avec lots à gagner si ce la t'interesse : http://quidortdine.over-blog.com/article-33234290.html
      N
      ouhlala!!!!!!! moi qui suis gourmande je n'ai que l'embarras du choix..On peut goûter à tou? douce journée
      Publicité
      Newsletter
      Laëtit'recettes
      Albums Photos
      Derniers commentaires
      Publicité