750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
6 juin 2009

Tuiles aux amandes

100_3856

100_3854

100_3857

Bonjour! Pour changer, voici une recette sucrée... Croyez-moi ces petites tuiles... sont vraiment ultra bonnes! Craquantes comme tout! Il s'agit de la recette d'un certain monsieur Hermé. Eh oui, je le lui ai piqué, j'avais envie d'une sucrerie avec des amandes effilées...

Une précision concernant mes recettes: il y en a que je crée entièrement avec mon petit cerveau, d'autres que je copie en variant légèrement la recette... cela dépend de l'envie du moment, des produits de saison, de ce que j'ai dans mon placard, etc. Je pense qu'en cuisine, il faut quand même un minimum de "bases" (merci internet!). Qui a déjà essayé de faire de la pâte à choux sans support? Bon d'accord, il faut des oeufs, du beurre, de la farine... et après? On mixe et on fait cuire au bain-marie?

Après les bases, le reste vient naturellement, en associant les saveurs, les textures ou les couleurs... Faites-vous plaisir avec les recettes qui vous tiennent à coeur sans craindre qu'on vous assène de "vous avez copié la recette".

Enfin,  je tenais à vous remercier pour vos commentaires vraiment très sympathiques. Cela me fait énormément plaisir!

INGREDIENTS (pour une vingtaine de tuiles, repos de la pâte: 24h):

  • 60g d'amandes effilées
  • 60g de sucre semoule
  • 2 gouttes d'extrait d'amande amère
  • 1 blanc d'oeuf
  • 12g de beurre
  • 10g de farine

    -Mélangez dans un petit saladier les amandes, le sucre, l'amande amère et le blanc d'oeuf.

    -Faites fondre le beurre dans une petite casserole et versez-le chaud dans la préparation précédente en tournant avec une cuillère en bois ou spatule. Continuez de tourner jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Couvrez le saladier d'un film et mettez au frigo 24 heures.

    -Lorsque la pâte a reposé, incorporez la farine en tamisant. Mélangez.

    -Préchauffez le four à 150°. Répartissez la pâte par cuillerées à café sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez ces tas le plus finement possible avec le dos d'une cuillère à soupe trempée dans de l'eau froide. Laissez entre chaque tuile un espace d'au moins deux centimètres. Faites cuire entre 15 à 18 minutes. Elles doivent être uniformément dorées.

    -Huilez généreusement un rouleau à pâtisserie. Décollez chaque tuile avec une palette métallique ou un couteau plat et large, et placez-la tout de suite à cheval sur le rouleau. Dès qu'elle est froide, enlevez la tuile du rouleau et mettez-la dans une boîte hermétique. A l'abri, elles resteront ultra croquantes pendant quelques jours...

    Trucs:

    -Pour plus de facilité, prévoyez plusieurs ustensiles cylindriques pour former vos tuiles, car hors du four, elles durcissent très vite et deviennent cassantes...

    -Ces tuiles accompagnent parfaitement un petit sorbet à la fraise maison (sans sorbetière).

    Publicité
    Commentaires
    C
    un classique que tout le monde aime
    C
    Je n'en ai jamais fait, mais j'adore les tuiles aux amandes, leur goût fin, leur légèreté, un vrai bonheur. Si je me décide à en faire, je viendrai chercher ici la recette : le résultat chez toi est vraiment superbe.
    C
    J'en ai déjà fait et c'est vraiment très bon, les tiennes sont parfaitement réussies!
    M
    Ces tuiles sont de vraies modèles de légèreté et de finesse. Tu les as parfaitement réussies ce qui n'est pas évident. <br /> Le contraste entre craquant et fondant doit être irrésistible. C'est vrai qu'avec un sorbet ou une glace maison, ce ne doit pas être mal !
    J
    les tuiles au amandes je les adore j'en prend toujours quelques une avec un yaourt à la vanille !<br /> bisous
    Publicité
    Newsletter
    Laëtit'recettes
    Albums Photos
    Derniers commentaires
    Publicité