Laëtit'recettes

Bienvenue dans mon univers plutôt... sucré! J'adore cuisiner non seulement les desserts, mais aussi les bons petits plats familiaux, les recettes régionales et étrangères.

03 mai 2009

Babas au rhum

100_3666

100_3668

100_3659

Pour vous expliquer d'où vient exactement le baba, c'est par ici. Je suis contente, je ne savais pas qu'au départ, c'était une recette polonaise!  

Baba signifie vieille femme ou grand-mère en polonais, même si j'appelle ma grand-mère: "bacia" (grand-mère maternelle d'origine polonaise, mon grand-père maternel était, quant-à lui... polonais...!).

Auparavant, je n'aimais pas les desserts contenant de l'alcool, mais je m'y suis faite. C'est comme pour les courgettes ou les poivrons rouges... en les cuisinant et en les apprêtant un peu, on fait des merveilles pour les papilles! En revanche, les haricots verts peuvent toujours courir... je ne les attraperais jamais!

La recette se prépare en deux temps de préférence: les gâteaux doivent être confectionnés au moins 24h avant d'être nappés de sirop. Ils s'imbiberont mieux.

J'ai confectionné des petits et ultra petits gâteaux, mais vous pouvez très bien ne réaliser qu'un seul et grand gâteau. Vous verserez toute la pâte dans un moule à savarin (moule en forme de couronne)...

INGREDIENTS (pour 6 gros et 9 petits, soit moules à muffins et à mini-muffins):

  • 10g de levure fraîche de boulangerie

  • 2 cuillères à soupe d'eau tiède

  • 90g de beurre à température ambiante coupé en dés

  • 165g de farine

  • 2 oeufs

  • 20g de sucre

  • une pincée de sel

Pour le sirop: 40cl d'eau, 200g de sucre et 6 cuillères à soupe de rhum

Pour la déco: de la confiture d'abricot, de la crème liquide montée en chantilly, des fruits confits... mais aussi des fraises ou des morceaux d'ananas (on peut remplacer la chantilly par de la crème pâtissière)

-Emiettez la levure de boulanger dans l'eau tiède et délayez-la. Laissez reposer 10 min. 

-Versez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Creusez une fontaine au centre. Battez les œufs rapidement et versez-les dans la fontaine avec la levure. Pétrissez bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique. Rajoutez le beurre, pétrissez à nouveau. Vous pouvez très bien utiliser votre robot ménager, mais ce n'est pas nécessaire (je n'ai pas utilisé le mien). Vous obtenez une pâte uniforme et plutôt collante. Couvrez votre saladier d’un linge et laissez reposer pendant 1 heure dans un endroit tiède (four).

-Au bout de ce temps, répartissez votre pâte dans des moules à muffins, mini-muffins ou à savarin en ne les remplissant qu’à mi-hauteur. Laissez gonfler à nouveau 1 heure.

-Préchauffez le four à 200°C. Enfournez et faites cuire 15 min.

-Sortez les babas du four, démoulez-les aussitôt sur une grille et laissez refroidir.

-LE LENDEMAIN, préparez le sirop. Versez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à petits frémissements pendant 10 min. Retirez du feu, laissez tiédir avant d'ajouter le rhum.

-Placez ensuite les babas dans des petites assiettes creuses et arrosez-les généreusement de sirop au rhum. Cela prend un peu de temps, il faut que les babas s'imprègnent bien. Les miens se sont remplis comme des éponges!!! Conservez-les ensuite au frigo.

DECORATION:

-les babas sont recouverts d'abord d'un nappage à la confiture d'abricot. Faites liquéfier doucement 2 grosses cuillères à soupe de confiture dans une casserole sur feu doux, puis recouvrez vos babas de cette préparation avec un pinceau.

-les babas sont garnis en leur centre ou sur le dessus (s'ils ne sont pas cuits dans des moules à savarin) d'une crème pâtissière ou de crème chantilly.

-vous pouvez très bien rajouter des fruits confits, des fraises ou des morceaux d'ananas...

Posté par Laitea à 14:57 - Laëti'gâteaux - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Humm quel délice....

    Posté par Chris, 03 mai 2009 à 16:27
  • qu'ils sont mimi...

    Posté par clemence, 03 mai 2009 à 16:43
  • je changerai le rhum par du jus d'range, et ca va etre un delice

    Posté par amour de cuisine, 03 mai 2009 à 19:47
  • je trouve le goût du rhum très prononcé dans ce gâteau, arrosé de sirop doit surement adoucir la dégustation
    mercipour cette belle recette, j'aime beaucoup
    bonne soirée

    Posté par bigmumy, 03 mai 2009 à 21:46
  • ils sont super beaux avec leur petit chapeau de mousse

    Posté par sam's cook, 04 mai 2009 à 13:22
  • oh la la extra tu les as bien réalisé bravo

    Posté par valou, 04 mai 2009 à 18:42
  • ils sont superbes

    Posté par isa, 07 mai 2009 à 08:39
  • Ils ont revêtu leurs habits de fête tes petits babas....moi je les mangerais tellement ils sont mignons...Bravooooooooo!

    Posté par nicole, 07 juin 2009 à 18:00
  • trop mignon! sur quel support prends-tu tes photos?

    Posté par KiKi, 21 août 2009 à 20:47

Poster un commentaire