750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
19 avril 2009

Gâteau basque aux cerises noires

100_3603100_3594

100_3595

100_3600

On continue mon tour de France des douceurs? J'ai donc confectionné des petits gâteaux basques, que je voulais réaliser depuis un bon petit moment. Le plus souvent, l'intérieur est une crème pâtissière. Mais on peut trouver, comme ici, garni de confiture de cerises noires, qui se trouve être la recette traditionnelle (merci Cicerolle!).

Par ailleurs, cette confiture est un pur délice avec du fromage de brebis, à pâte dure, basque de préférence...

INGREDIENTS (pour 4 petits gâteaux, 12cm de diamètre environ):

  • 300g de farine

  • 80g de sucre

  • 1 pincée de sel

  • 3 oeufs

  • 80g de beurre mou

  • 1 zeste de citron non traité (ici, celui de mon beau-papa)

  • 8 cuillères à soupe de confiture de cerises noires

  • sucre glace

-Mélangez la moitié de la farine avec le sucre et le sel. Dans une assiette, battez 2 oeufs.

-Formez un puits dans le mélange farine/sucre/sel et versez les oeufs battus. Mélangez à la main. Ajoutez ensuite le reste de beurre et la farine. Ajoutez le zeste de citron et mélangez bien. Formez une boule et laissez au frigo une demi-heure.

-Préchauffez le four à 180°. Beurrez et farinez des moules individuels. J'ai utilisé des ramequins à crème brûlée.

-Farinez le plan de travail et étalez la pâte sur 2 ou 3 mm d'épaisseur. Découpez 4 ronds de grandeur supérieure aux moules pour qu'elle puisse tapisser le fond et remonter sur les bords. Déposez une couche de confiture. Découpez ensuite 4 ronds de taille identique au moule avec le reste de pâte, pour qu'ils puissent recouvrir les gâteaux. Badigeonnez de jaune d'oeuf (gardez le blanc pour une autre utilisation) les bords du moule pour coller les ronds puis le dessus pour dorer.

-Mettez au four 15 à 20 minutes. Laissez refroidir quelques instants puis démoulez. Saupoudrez de sucre glace. Ils peuvent se déguster tièdes ou froids...

Voici ceux réalisés avec mes filles:

100_3593

Publicité
Commentaires
J
Humm, il faut que je teste !!
S
hummm je me laisserai bien tenté par une petite part si il en reste ça m'a l'air délicieux !! bise sandra
M
J'adore cette version de ce grand traditionnel !<br /> <br /> Bises, <br /> <br /> Miette.
L
un vrai délice!!!
O
il est superbe ce gâteau
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité