750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
16 avril 2009

Muffins myrtilles au lait ribot

100_3494

100_3492

100_3489

Une envie de petit gâteau léger après vos chocolats, gigot et compagnie? Continuez votre lecture! Il s'agit d'une recette du célèbre magazine Cuisine by Lignac. J'ai vraiment adoré, tout d'abord parce-qu'il est réalisé avec du lait ribot, au goût un peu aigre et qui donne à ce muffin une légère pointe d'amertume. Mêlé à des myrtilles, qui est un de mes fruits favoris surtout en tarte et en confiture (Mmmm!), il fait aussi un goûter équilibré pour les enfants...

Pour ceux qui ne connaissent pas, le lait ribot est un lait écrémé fermenté. A l'origine, il correspondait au babeurre, le liquide obtenue durant le battage du beurre. Peut-être connaissez-vous plutôt l'iben? ou le buttermilk des Anglo-saxons? Ce sont tous des laits fermentés, on les trouve au rayon lait frais des magasins. Je me souviens que dans mon enfance, mes parents prenaient de temps en temps du lait fermenté, qu'on le buvait tout simplement et que j'aimais déjà ça!

INGREDIENTS (pour une dizaine de muffins):

  • 1 oeuf

  • 40g de beurre (à 41% de matières grasses, possible)

  • 12,5cl de lait ribot

  • 150g de farine

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 50g de sucre (complet ou pas)

  • 100g de myrtilles (surgelées possible, mais faites-les bien décongeler)

  • 1 pincée de sel

-Préchauffez le four à 180°. Mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel et les myrtilles.

-Faites fondre le beurre. Dans un autre récipient, battez légèrement l'oeuf, le beurre fondu et la lait ribot. Mélangez les deux préparations.

-Répartissez dans des moules à muffins en silicone ou beurrez et farinez, le tout posé sur une grille.

-Enfournez 25 minutes et laissez refroidir avant de déguster...

Publicité
Commentaires
R
je prolonge ma visite de ton blog... ton gâteau en première ligne, me fait de l'oeil ! ce dégouliné de confiture ... ahhhhhh tentation quand tu nous tiens !<br /> question : c'est quoi du lait ribot ?
M
Tes muffins doivent être très bons !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette.
C
J'entend souvent parlé de lait Ribot mais je dois bien t'avouer que je n'ai jamais gouté et que je devrais bien le faire , surtout quand je vois tes supers muffins !<br /> <br /> Bises et bon week !
F
je connais le lait ribo et dans tes muffins, ça à du leur donner un bon goue.Ils son très joli. bisous
C
superbes tes muffins...il faut que j'en fasse...<br /> <br /> bisous
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité