750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
30 janvier 2009

Etoiles à la cannelle

100_2986

100_2979

100_2988

Voici une nouvelle sucrerie que j'adore! Je les ai goûtées pour la première fois en décembre 2004, lors d'un mini séjour en Alsace (ah, les marchés de Noël! Ils sont tellement plus typique là-bas...).

Il me semble qu'ils sont composés uniquement d'amandes en poudre, mais j'avais envie de mettre un peu de noisettes aussi...eh eh... Ch'est crop bon!!!

INGREDIENTS (une vingtaine de pièces, comptez 12h de séchage):

  • 1 blanc d'oeuf

  • 85g de sucre glace

  • 140g d'amandes en poudre (vous pouvez remplacer une partie par des noisettes en poudre)

  • 1 à 2 cuillères à café de cannelle en poudre si vous aimez (ici, j'ai utilisé le mélange d'épices spécial de Chef Valou  8;o))

-Fouettez le blanc. Lorsqu'il commence à monter (on voit les traits du fouet dans les blancs), ajoutez cuillère à soupe par cuillère à soupe le sucre glace. Arrêtez le fouet lorsque la meringue est bien bien ferme et lisse. Réservez 4 grosses cuillères à soupe de cette préparation dans un bol filmé et mis au frigo.

-Mélangez la poudre d'amandes et la cannelle avec le reste de meringue. Vous obtenez une boule compacte et encore légèrement collante, s'il le faut rajoutez encore de la poudre d'amandes. Vous pouvez mettre cette pâte une demie-heure au frigo pour pouvoir mieux la travailler. Ensuite, saupoudrez le plan de travail de sucre en poudre et étalez la pâte au rouleau (0,5 à 1cm d'épaisseur). Découpez des étoiles à l'emporte-pièces, soulevez-les délicatement avec le plat d'un couteau et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Etalez à nouveau la pâte avec les chutes et refaites des étoiles, et ainsi de suite.

-Prenez votre bol de meringue restante et étalez au couteau sur les étoiles. Faites sécher le tout 12 heures, à l'abri de... gourmands éventuels.

-Préchauffez le four à 160°. Faites cuire un quart d'heure maximum en surveillant: le glaçage ne doit pas brunir. Laissez refroidir. Elles se conservent au moins une semaine dans une boîte hermétique.

100_2990

100_2985

Publicité
Commentaires
S
elles sont trop belles tes étoiles, et la cannelle j'adore
L
Elles sont très jolies ces petites étoiles...
5
....ces petits gâteaux! Ta recette est très simple, et tant qu'il fait froid, ils sont les bienvenus avec un bon thé à quatre heure!
L
ils ont l'air excellents ces gâteaux et j'adore les photos!
C
De bien jolies étoiles, toutes légères en plus. Si elles arrivaient sur ma table, elles n'y resteraient pas longtemps. Ces petits gâteaux alsaciens sont redoutables, moi aussi je les adore.
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité