750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
18 janvier 2009

Flans à la pâte de speculoos

100_2893

100_2894

100_2897

Et voici une petite recette agar-agarisante. J'aime confectionner ce genre de petits flans légers (sans oeufs, ni crème), quoique ici, il y a de la pâte de speculoos...

INGREDIENTS (pour 5 moules à cannelés par exemple):

  • 450 ml de lait

  • 1 cuillère à soupe de sucre

  • 1 bonne cuillère à soupe de pâte de speculoos

  • 1 cuillère à café d'agar-agar (environ 2g)

  • du caramel liquide

Mélangez le lait avec le sucre et l'agar-agar puis commencez à faire chauffer dans une casserole à feu doux. Rajoutez la pâte de speculoos et mélangez pour la faire fondre. Faites bouillir une minute puis arrêtez le feu. Laissez légèrement tiédir. Versez une petite cuillère à soupe de caramel dans le fond des moules. S'il est trop épais, faites-le tiédir quelques secondes au micro-onde. Versez ensuite doucement la préparation au lait dans chaque moule sur le caramel. Laissez refroidir puis mettez au frigo deux bonnes heures. Démoulez dans une petite assiette et dégustez!

Variation sur le même "t'aime":

-remplacer la pâte de speculoos par de la pâte à tartiner?

-pour un flan à la vanille tout simple, genre Fla**y: faites infuser une demie-gousse de vanille fendue en deux en même temps que la cuisson du lait, vous pouvez aussi diluer une cuillère à café de maïzena dans le lait avant cuisson (pour une meilleure tenue).

On trouve cette pâte dans les grandes surfaces au rayon pâte à tartiner/confiture normalement:

100_2900

Quant-à l'agar-agar, j'en trouve dans les épiceries bio ou asiatiques...

Publicité
Commentaires
M
Pour une fois que les enfants sont pas difficile niveau nourriture.
M
Finalement a la dégustation et une fois démouler c'était nickel pour le caramel j'ai prix du nappage tout était parfait toute la tribu (fraterie+mari) m'en redemandent maintenant c'est une recette que je ferait régulièrement car simple,rapide,excellent.
M
Elle trop liquide
J
Bonjour,<br /> Chez Laetitia ou chez Eléonora : j'adopte cette recette ! Merci à vous deux !
E
Bonjour Laetitia...Je viens de faire ta recette...Un pur bonheur et j'ai remplacé le caramel avec le sirop d'érable..car plus de caramel dans le placard ! Pas bien ça...rire..Mais le résultat était divin et j'ai mis pas une mais 2 grosses cuillères de cette pâte extra...J'ai tout mangé et trop bon...Je termine le billet qui sortira courant de cette semaine ...à bientôt !
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité