Laëtit'recettes

Bienvenue dans mon univers plutôt... sucré! J'adore cuisiner non seulement les desserts, mais aussi les bons petits plats familiaux, les recettes régionales et étrangères.

26 novembre 2008

Tartelettes d'épices citron et cacao

100_2356

100_2372

Ce n'est pas possible, à chaque fois que j'ouvre le placard où je range les épices, farines, sucres et compagnie, je sens l'odeur suave et enivrante de mon superbe mélange d'épices pour pain d'épices, que m'a gentiment envoyé Chef Valou, grâce à ce fameux échange gourmand...

Depuis samedi, date de réception de mon colis gourmand, j'ai déjà réalisé un pain d'épices, mais je n'ai pas posté la photo, étant donné que j'avais déjà posté une recette de pain d'épices et que le NEW pain d'épices lui ressemble comme deux gouttes d'eau, sauf le goût et l'odeur bien sûr (il est bien meilleur maintenant!). J'aurais tellement voulu vous faire sentir la différence entre l'ancien et le nouveau avec mes épices toutes neuves mais les ordinateurs ne savent pas encore retransmettre les odeurs...

Hier, je me suis amusée à confectionner des petites tartelettes avec une pâte croquante sablée mi-pain d'épices, mi-speculoos. J'y ai ajouté une fine couche de lemon curd (crème de citron) recouverte ensuite d'un glaçage brillant noir à base de cacao.

INGREDIENTS (pour 4 personnes):

PATE SABLEE D'EPICES: 35g de farine complète, 35g de farine, 1 grosse pincée de fleur de sel, 1/2 cuillère à café de mélange d'épices pour pain d'épices (ou 4 épices), 25g de cassonade, 25g de beurre, 1 cuillère à soupe rase de miel et une cuillère à soupe d'eau.

Mélangez le beurre coupé en gros dés avec la cassonade à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois afin d'obtenir une sorte de pommade. Le beurre doit tout juste sortir du frigo: aplatissez-le pour le détendre en y incorporant le sucre.

Mélangez les farines, les épices et le sel et versez le tout sur le mélange cassonade/beurre. Mélangez du bout des doigts afin d'obtenir une sorte de sable. Ajoutez le miel puis l'eau et mélangez rapidement. Si la pâte vous semble trop sèche, rajoutez une cuillérée à soupe d'eau. Formez une boule.

Le temps de préchauffer le four à 180°, mettez votre pâte au frigo.

Partagez votre pâte en 4 morceaux égaux. Prenez-en un et laissez les autres au frigo, juste le temps d'étaler très finement votre petit bout de pâte et de le mettre dans un moule à tartelette. Faites des petits trous avec une fourchette puis recommencez l'opération avec le reste de pâte: vous avez ainsi quatre moules à tartelettes chemisés de pâte. Enfournez-les 12 minutes, en surveillant (pendant ces 12 minutes, vous avez largement le temps de commencer votre glaçage et préparer votre lemon curd).

Laissez-les ensuite refroidir deux minutes avant de démouler puis refroidir complètement sur une grille.

LEMON CURD: environ 12cl de jus de citron (3 citrons), 1 cuillère à soupe de sucre, 1 oeuf et 1 cuillère à soupe de maïzena.

Pressez vos citrons et faites chauffer doucement le jus. Mélangez le sucre et l'oeuf au fouet puis rajoutez votre maïzena tamisée. Mélangez bien pour ne pas avoir de grumeaux. Lorsque le jus frémit, versez votre préparation oeuf/sucre/maïzena dedans. A feu doux, mélangez bien à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir en recouvrant votre casserole d'un couvercle.

GLACAGE BRILLANT NOIR A BASE DE CACAO: 90g d'eau, 115g de sucre, 65g de crème liquide 15g de cacao en poudre non sucré et 5g de gélatine.

Faites chauffer le sucre et l'eau. A ébullition, versez la crème et mélangez bien. Lorsque ce mélange bout à nouveau, versez le cacao tamisé en mélangeant bien au fouet. Faites cuire à feu très doux pendant 25 minutes en mélangeant de temps en temps. Arrêtez ensuite votre feu et ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et essorée. Laissez refroidir et légèrement épaissir avant de l'utiliser.

MONTAGE

Mettez votre crème de citron refroidie dans le fond des tartelettes en égalisant bien la surface avec le dos d'une cuillère. Versez par-dessus au moins 4 cuillères à soupe de glaçage noir. Laissez prendre le tout une heure au frigo minimum.

100_2349

100_2380

Trucs:

-Il vous restera du glaçage, celui-ci se gardera une semaine au frigo, filmé. Si vous voulez l'utiliser pour une autre utilisation, il suffira de le faire chauffer doucement pour le liquéfier.

-J'ai donné un ordre de préférence pour la fabrication des tartelettes, mais vous pouvez très bien préparer votre glaçage noir avant le lemon curd, car il lui faut 25 minutes de cuisson + un petit temps de refroidissement, alors que le lemon curd est bien plus rapide à faire et qu'il nécessite juste une petit temps de refroidissement.

Posté par Laitea à 09:14 - Tartes - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Un sacré mélange que voila sur une jolie tartelette !

    Posté par Chris, 26 novembre 2008 à 09:40
  • ohhhhh excellent , je suis super contente d'avoir contribuée a cette recette , encore ravie de t'avoir fait plaisir , bravo

    Posté par valou, 26 novembre 2008 à 10:02
  • mhummmm, decidemment...tu as le chic pour me donner envie....

    bisous

    Posté par Céci, 26 novembre 2008 à 14:22
  • hum encore un très beau dessert qui à vraiment l'air bon je croquerais bien dedans la photo donne trop envie!!

    Posté par claudie, 26 novembre 2008 à 17:11
  • Cela doit être divin le goût de ces tartelettes avec ce mélange d'épices et de chocolat!

    Posté par cathy, 26 novembre 2008 à 22:21
  • hummm j'adore!!!! j'en croquerai bien une! bonne journée!

    Posté par lolo, 27 novembre 2008 à 11:25
  • ca doit etre très bon avec le citron et le cacao

    Posté par oum koulthoum, 27 novembre 2008 à 12:22
  • Ce glaçage est magnifique. Quelle bonne idée ces associations. Tu sais que tu as un mélange pour pain d'épices chez Pinto à Montpellier qui vaut le détour. Quand tu auras fini celui-ci penses-y. Bises

    Posté par nadine, 27 novembre 2008 à 17:16
  • Ces tartelettes ont un petit côté artisanal bien sympathique et ton miroir chocolat est splendide !

    Posté par ciorane, 28 novembre 2008 à 07:21
  • magnifique

    superbe...le mélange de citron /chocolat..ça doit être un régal..bravo

    Posté par bastidien, 08 décembre 2008 à 19:00

Poster un commentaire