750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtit'recettes
3 septembre 2008

Gâteau ricotta / abricots

100_1767

J'aime ce genre de gâteau frais, aérien, mousseux et qui ne pèse pas trop... sur la balance. De la ricotta dans le frigo? Un petite boîte d'abricots au sirop dans le placard? C'est parti! En plus, vous pourrez dire que vous avez mangé une portion de "calcium" et une portion de fruits...Vous savez, "mangez tant de fruits et de légumes par jour"...

INGREDIENTS (moule 26-28cm de diamètre):

  • 250g de ricotta

  • 80g de sucre ou 40g de fructose

  • 3 oeufs

  • petite boîte d'abricots au sirop (ou grande, c'est possible)

Clarifier les oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la ricotta et fouettez. Amalgamez bien le tout.

Préchauffez le four à 180°. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez les blancs dans la préparation à la ricotta avec une spatule et délicatement en trois fois (en soulevant la masse). Beurrez et farinez votre moule. Déposez dans le fond les oreillons d'abricots et recouvrez de pâte. Enfournez 30 minutes. Attendez 5 minutes encore avant de démouler.

A servir nappé de sirop d'érable ou de caramel.

100_1764

100_1763

Publicité
Commentaires
E
Personnellement, j'adore utiliser la ricotta lorsque je cuisine, j'aime beaucoup ces flans de ricotta, autant en version sucrée qu'en version salée :)
L
et avec des mirabelles ? come c'est la saison ?<br /> bON..Reste + qu'à dégoter la ricotta !<br /> bises!
L
A peine guère plus de 100 kilocalories pour 100g de ricotta (marque Gé**t), vous pouvez y aller!
N
Je me demandais : je n'ai jamais utilisé de Ricotta mais j'ai toujours eu l'impression que c'était un truc gras et lourd. Mon intuition m'a-t-elle trompé?
Y
très léger pour finir l'été en douceur !!!
Publicité
Newsletter
Laëtit'recettes
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité